Pour son son quatrième match des éliminatoires du Mondial 2024 de football, le Bénin est venu à bout du Nigeria par 2-1 lundi 10 juin 2024 à Abidjan. Au match précédent, il a disposé du Rwanda par 1-0. Une bonne opération qui propulse provisoirement les Guépards à la première place au classement du groupe C. Dans cet entretien accordé à afrikipresse.fr, Steve Mounié, le capitaine et attaquant des Guépards donne les chances de qualification de son équipe même s’il reconnaît que le chemin est encore long.
–Vous avez battu le Nigeria. On peut dire que vous avez réalisé un beau coup ?
C’est vraiment un beau coup. Mais après tout, nous l’avons fait à domicile même si le match a eu lieu à Abidjan. Alors quand on veut se qualifier pour ces compétitions de ce type, il faut savoir faire le plein à domicile et là nous avons réussi à le faire et cela augure d’un bon signe pour la suite. Maintenant, il nous faut capitaliser cet acquis en gagnant les prochains matches.
–Le Bénin a obtenu deux victoires en deux matches contre le Rwanda et le Nigeria en Côte d’Ivoire. N’est-ce pas une bonne opération pour la suite de la compétition ?
Effectivement c’est une très bonne opération mais ce n’est pas encore fini, il reste encore un grand nombre de matches à jouer. C’est très bien ce que nous avons réalisé mais comme je le dis, il ne faut pas s’enflammer, le chemin est encore long.
–Est-ce que le coup est jouable pour le Bénin dans ce groupe ?
Bien que oui. Tout est vraiment jouable. Nous avons vu, les favoris n’avancent pas donc tout est jouable. En tout cas, nous, nous croyons car tout est possible dans ce groupe.
–Vous avez inscrit un but contre l’Afrique du Sud et un autre cette fois devant le Nigeria. Vous ne réagissez que face aux grands. Est-ce un message ?
On m’a fait la remarque que je ne réagissais (long rire). Bon, ce sont des critiques mais on doit savoir que je suis actuellement le troisième meilleur buteur de l’équipe nationale. J’en ai marqué, je marque et je continuerai d’en marquer. Mais le plus important pour moi, c’est la victoire de l’équipe avec ou sans mes buts. Aujourd’hui (NDLR : lundi 10 juin 2024) c’est le plus important et en tant que capitaine, le plus important est que le Bénin participe à de grandes compétitions internationales et surtout rendre fier son peuple.
–Comment se présente la suite de ces éliminatoires ?
Comme je l’ai déjà, tout est possible et nous allons jouer notre va-tout, mettre tous les moyens de notre côté pour nous qualifier même si nous savons que le chemin est encore long. Pourquoi ne pas y croire ?
–Vous avez raté la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Est-ce que cela vous dit quelque chose ?
Bien sûr surtout que c’est en Côte d’Ivoire. C’était magnifique, la Côte d’Ivoire a organisé une très bonne CAN. Nous aurions voulu y être malheureusement nous n’y étions pas. Maintenant, nous allons tout faire pour participer aux prochaines compétitions internationales.
Entretien réalisé par Adou Mel