Au cours d’une conférence de presse tenue le 26 décembre 2019 à Abidjan, le Procureur de la République, Richard Adou, a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire contre le député de Ferkessédougou Soro Guillaume pour présomptions de tentative d’atteinte à l’autorité de l’Etat et à l’intégrité du territoire et pour détournement de 1,5 milliard de FCFA.
« Les éléments en possession des Services de Renseignements, notamment un enregistrement sonore, établissent clairement que le projet devait être mis en œuvre incessamment », a dit le Procureur.
Lire aussi >> Guillaume Soro veut-il se retrouver à la CPI ? (Frank Ettien, journaliste)
Selon Adou, cette information judiciaire est également ouverte contre une quinzaine d’autres personnes pour présomptions, entre autres, de tentative contre l’autorité de l’Etat et l’intégrité du territoire national, recel, détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux.
Au cours de la conférence, le Procureur a fait écouter à la presse un enregistrement audio sur les préparatifs des actions qui étaient envisagées. Il a également présenté des photos d’armes saisies.
Le 23 décembre dernier, un mandat d’arrêt international a été lancé contre Soro Guillaume. Ce jour-là, il était attendu à Abidjan, après un séjour en Europe. Finalement, son avion a atterri à Accra (Ghana), avant de repartir sur l’Europe.
Source : CICG