Le groupe français de distribution Auchan a annoncé le 22 août le versement de plus d’un million d’euros au fonds d’indemnisation des victimes de la catastrophe du Rana Plaza, l’usine de confection qui s’est effondrée au Bangladesh en 2013. Cette catastrophe a fait plus de 1 000 morts et 2 000 blessés parmi les ouvriers.
Auchan entend marquer sa solidarité avec les ouvriers du pays où sont confectionnés une partie des vêtements vendus par le groupe en leur versant plus d’un million d’euros. Le fonds d’indemnisation des victimes, placé sous l’égide de l’Organisation internationale du travail n’a pour l’instant récolté que 20 millions de dollars sur les 40 millions attendus, selon plusieurs ONG françaises qui dénoncent la modicité de la somme versée par Auchan au regard de sa responsabilité et le délai pris pour s’y résoudre.
En juin dernier, Camaïeu était la première firme française à participer à ce fonds d’indemnisation, au côté du groupe irlandais Primark, de Benetton, Gap ou Walmart. Les distributeurs occidentaux de produits textiles fabriqués au Bangladesh ont, depuis la catastrophe, multiplié les inspections de sécurité dans les usines. Le gouvernement a dû relever le salaire minimum. Mais pour les ONG, Ethique sur l’étiquette, Peuples solidaires et Sherpa, le distributeur Auchan n’est pas quitte pour autant avec ce versement et elles maintiennent la plainte déposée contre le groupe en avril dernier devant la justice française.
source : rfi