Le président du conseil régional du Guémon, Dr. Serey Doh Célestin réagissant aux besoins des habitants du village de Diebly, localité située dans la cuvette du Mont peko, dans le département de Bangolo (ouest) a offert un lot de matériel médical pour l’équipement du dispensaire dudit village. C’était le samedi 1er mai 2021, en présence du chef du village, Gbahou Victor et sa notabilité. La délégation du président du Guémon (absent) conduite par M. Guelayiby Jean-Pierre en a profité pour passer plusieurs messages du tout nouveau secrétaire d’état auprès du ministre des transports en charge des affaires maritimes.
C’est un cri de cœur lancé peu avant les élections législatives de mars dernier. Les populations du village de Diebly dans le canton Tahouake, département de Bangolo bénéficie depuis 2014 d’un centre de santé. Malheureusement il manque d’équipement, ce qui rend inoperationnel son fonctionnement. Las de parcourir des longues distances, entre 5 à 7 km pour les accouchements et autres soins de santé, Diebly a sollicité auprès du conseil régional un appui.
Lire aussi >> Côte d’ivoire : Les premiers mots de Serey Doh Célestin après le conseil des ministres
Depuis le samedi 1er mai, le calvaire des habitants de Diebly est un lointain souvenir. Ce sont 4 lits médicalisés, 4 lits d’hospitalisation, plusieurs meubles de bureau, des chaises visiteurs, 4 bancs d’accueil, ect qui ont été acheminés depuis Abidjan vers Diebly ce samedi.
« Le président du conseil régional, votre fils, Serey Doh Célestin me charge de vous annoncer qu’il a plu au chef de l’état Alassane Ouattara de le nommer secrétaire d’état auprès du ministre des transports en charge des affaires maritimes. Lui-même viendra partager cette joie avec vous dans les jours à venir. Secondo, réagissant à votre appel et par solidarité avec son jeune frère, Djinahi Athanase dit Atalaku de Parma, il vous offre ce lot de matériel de santé. Enfin, il me charge de vous dire qu’il sera bientôt à Duekoue pour une journée de reconnaissance et d’hommage au président de la république pour avoir porté son choix sur un fils du Guémon. Il demande que vous vous teniez prêts à accueillir les personnalités au nombre desquelles le premier ministre et plusieurs membres du gouvernement », a dit Guelayibi Jean-Pierre.
Heureux, le chef du village Gbahou Victor, a salué et remercié le président du conseil régional à qui il a promis une forte mobilisation de son village pendant la cérémonie de reconnaissance au président Ouattara à Duekoue. Il a offert à son tour plusieurs boubous traditionnels aux émissaires de Serey Doh Célestin.
Philippe Kouhon