Un séminaire de formation des entraîneurs de plusieurs catégories, animé par deux experts internationaux, le Slovène Slobodan Subotic et l’Espagnol Anicet Lavodrama, d’origine centrafricaine, a débuté au Palais des Sports de Treichville, lundi 31 mai 2021.
Une vingtaine de techniciens issus de clubs de National 1 (N1), National 2 (N2), de centres de formation et de l’unité des statisticiens ont répondu à l’invitation de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) représentée par Fétigué Ouattara, premier vice-président du Comité Directeur.
« Chers experts merci d’être avec nous, pour la cause du basket. Nous espérons que de votre expérience, nos coaches pourront tirer le meilleur. Je voudrais rappeler également que cette formation est la déclinaison de la vision du président Mahama Coulibaly . Il est prévu des stages avec des encadreurs de haut niveau et nous y sommes. Aussi, si nos moyens nous le permettent, nous envisageons envoyer quelques entraîneurs à l’extérieur pour des stages de perfectionnement. J’aimerais avant de terminer féliciter notre compatriote Solo Diabaté qui a été héroïque et qui a donné la victoire au Zamalek à la BAL. Il est une fierté pour la Côte d’Ivoire. J’espère qu’il aura la même adresse et la même baraqua lorsque nous serons à nouveau à Kigali pour l’Afrobasket 2021.», a dit le 1er vice-président de la FIBB.
Lire aussi >> Côte d’Ivoire-Basket-ball : Les champions de la saison 2021 chez les jeunes connus
A sa suite, le Directeur Technique National Adjoint (DTNA), Blaise Amalabian, a donné quelques indications sur la méthode de travail qui servira de boussole jusqu’au 9 juin, date de clôture de cette série d’échanges dans le but de renforcer les capacités des encadreurs locaux.
« Nos experts sont là pour permettre une formation continue. Il nous faudra être ouverts pour nous enrichir au maximum de leur expérience d’anciens joueurs, d’entraineurs et d’instructeurs internationaux. Il y aura des échanges théoriques et pratiques », a indiqué l’ex-international ivoirien.
Un véritable rendez-vous d’anciens et de jeunes techniciens
« Nous sommes venus échanger, partager avec vous. Nous sommes heureux d’être là dans un pays qui a du potentiel et de nombreux talents pour essayer d’apporter notre savoir et pour faire en sorte que cet énorme potentiel soit durable », a déclaré Anicet Lavodrama.
Quant à Slobodan “Pixi” Subotic il a remercié la FIBB pour l’invitation en Côte d’Ivoire qu’il découvre, après 25 ans de carrière de coaching. « Pendant mon séjour ici, je vais partager ma vision du basket et je vous invite à poser vos questions à n’importe quel moment », a-t-il indiqué.
Lire aussi >> Afrobasket 2021 (H) : Du lourd pour la Guinée et quatre autre nations au rendez-vous du Rwanda
Ainsi, les techniciens ivoiriens, anciens comme jeunes venus d’Abidjan, Gagnoa, Yamoussoukro, San Pedro…n’ont pas boudé leur plaisir face aux instructeurs. Phases de jeu, techniques d’approche de la formation des jeunes…ont été visitées par les encadreurs locaux, heureux de l’initiative de la FIBB.
Les exercices d’adresse au shoot, la maitrise de l’art de la passe et les épreuves physiques ont meublé la phase pratique qui a permis au Slovène de se convaincre des talents existant au pays des Eléphants.
Adou Mel (Avec SERCOM FIBB)