Les équipes de National Club d’Abidjan (NCA) chez les dames et Société Omnisports de l’Armée (SOA) chez les hommes ont remporté dimanche 27 juin 2021 le championnat national de Basket-ball de Côte d’Ivoire de la saison 2020-2021 après leurs victoires respectives sur les deux catégories de Abidjan Basket Club ou ABC (61-42) et 64-57.
Il a fallu une troisième manche communément appelée ” La belle ” pour déterminer le grand vainqueur de l’édition 2020-2021 après une victoire pour chaque formation lors des deux premières manches.
Lire aussi >> Basket-ball ivoirien : Des entraîneurs et des spécialistes des statistiques à l’école de la Slovénie et de l’Espagne
Et à ce niveau, NCA et la SOA ont eu la main heureuse face à des adversaires de taille et surtout déterminés à aller jusqu’au bout de leur rêve, celui de décrocher le titre national.
C’est d’ailleurs les deux finalistes malheureux qui ont donné le ton en gagnant la premier match vendredi 25 juin 21 avant de craquer lors de la deuxième rencontre le lendemain.
Au finish, les ” académiciennes ” de NCA et les Soldats ont fait la différence au sprint final. NCA a gagné par 61-42 (mi-temps 35-14) tandis que les militaires de la SOA ont pris le meilleur sur ABC par 64-57 (mi-temps 29-27). L’ABC a perdu sur les deux fronts.
Adou Mel