La ligue de San Pedro a été le grand vainqueur des finales des Interligues de basket-ball jouées dimanche 23 mai 2021 à Gagnoa. Elle a raflé trois finales contre une pour Gagnoa et une autre pour Yamoussoukro. Plus d’une centaine d’athlètes issus de sept des huit ligues affiliées à la Fédération Ivoirienne de Basket-ball (FIBB) ont pris part à cet autre rendez-vous de la balle au panier dédié aux jeunes.
San Pedro a fait une véritable démonstration de force en remportant trois des cinq finales dans les catégories des Vétérans, minimes garçons et cadets devant respectivement Man (43-40), Yamoussoukro (28-11) et Korhogo (39-17).Yamoussoukro a fait main basse sur le titre chez les cadettes en battant Gagnoa par 18-6. Quant à Gagnoa, il a pris le meilleur sur Yamoussoukro par 40-28.
Une véritable razzia qui permet à la ligue de San Pedro d’être désignée la meilleure de ces finales 2021 des Interligues.Les meilleurs joueurs (MVP) des finales des différentes catégories et leurs dauphins ont été gratifiés de présents. De manière exceptionnelle, les cadets ont vu leur podium s’élargir avec cinq récompenses.
Lire aussi >> Football-Matches amicaux : Les 25 commandos de Beaumelle dont 5 nouveaux pour affronter le Burkina Faso et le Ghana
Les cinq talents issus des Ligues de Yamoussoukro (2), de Korhogo (2) et de San Pedro (1), en plus des trophées et des enveloppes, intégreront la
présélection de l’équipe nationale U16.
Après l’effort, la récompense
Soucieuse de rester aux côtés des ligues pour le développement et la promotion de la discipline, la FIBB a mis un point d’honneur à récompenser la ligue hôte de cet événement.Ainsi, un tableau de marque électronique a été offert à la Ligue Régionale de Basket du Gôh et du Lôh Djiboua en plus d’une enveloppe de 150.000 Frs Cfa.
« Une aide symbolique qui aidera à relancer les compétitions et permettra à la Ligue de prendre en charge les chapitres basiques pour le travail sur le terrain », a indiqué Mahama Coulibaly, le président de la FIBB.
Lire aussi >> Football ivoirien: Africa, AFI, AMAFCI à qui profitera la normalisation de la normalisation ?
« Je suis heureux de ces dons du président Mahama qui a une vision et un franc-parler que nous aimons. Merci à la FIBB qui permet à Gagnoa de redonner un nouveau visage au parquet de la Place Laurent Gbagbo sans rénovation depuis bien longtemps. Nous saurons prendre soin du matériel qui nous a été offert pour continuer à œuvrer pour la développement du basketball dans notre région », a déclaré Hervé Koffi, président de la Ligue de Gagnoa.
L’aspect compétition des Finales Interligues 2021 a fait place au côté fun agrémenté par des jeux concours de skils, de tirs à 3 points et de slam dunk bien appréciés par le nombreux public. Dans le cadre du développement des compétitions à l’intérieur du pays, Mahama Coulibaly, a fait don de filets à toutes les ligues régionales présentes, au nom de son Comité Directeur représenté également par Fétigué Ouattara, 1er vice-président, et Seydou Badian, responsable de la Commission Ligue et Décentralisation.
Adou Mel (Avec SERCOM FIBB)
Les résultats des Finales Interligues 2021
Catégorie Vétérans
San Pedro 43-40 Man
champion 2021 : San Pedro
Catégorie Minimes Garçons
Yamoussoukro 11-28 San Pedro
champion 2021 : San Pedro
Catégorie Cadettes
Yamoussoukro 18-06 Gagnoa
championne 2021 : Yamoussoukro
Catégorie Cadets
San Pedro 39-17 Korhogo
champion 2021 : San Pedro
Catégorie Juniors Garçons
Yamoussoukro 28-40 Gagnoa
champion 2021 : Gagnoa