La reprise des travaux à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), l’étude d’une loi pour régulariser les prix des loyers au Bénin et la grève des enseignants, sont des sujets à la une des journaux.
Les travaux ont repris hier à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), avec la 2ème session ordinaire de l’année 2015, deux fois boycottée à cause de la fronde des conseillers de l’institution. Le calme est revenu après l’implication personnelle du Chef de l’État et le président de la Haac Adam Boni Tessi s’en réjouit, écrit le journal du service public.
« Il a aussi salué l’esprit d’ouverture de l’ensemble des conseillers, leur sens de responsabilité par rapport à la crise qu’a traversée la Haac et qui dure depuis leur prise de fonction », rapporte ‘’la Nation’’.
‘’La presse du jour’’ fait échos de la conférence de presse des syndicalistes hier à la bourse du travail à Cotonou. « Concours de recrutement des Ape au titre de l’année 2015-2016 : la Fésyntra-Finances dénonce la fraude à haut débit dans la précipitation », a titré ce matin ‘’la presse du jour’’. Cette fraude à haut débit a été orchestrée par le ministre de la fonction publique et son homologue des finances dans l’organisation de ce concours, selon les syndicalistes dont les propos sont rapportés par ‘’La presse du jour’’.
Bientôt il y aura un nouveau complexe hôtelier à Cotonou. ‘’Matin Libre’’ publie ce matin l’information et précise qu’il s’agit de ‘’Appart City’’. « La signature de la convention en vue de sa construction a eu lieu, mardi 20 octobre 2015, à Novotel entre l’administrateur général de la société Sampe, Razack Adjaho, et Pierre Denizet, Président du directoire Appart City », selon les écrits de ce journal.
« Le projet ‟Appart City” est un investissement global de 7.850.000.000f Cfa, avec cent trente (130) chambres, a confié Razack Adjaho. C’est la première installation d’un Appart City en dehors de la France, a souligné le président du directoire Appart City, Pierre Denizet », information à lire dans les colonnes de ‘’Matin Libre’’.
‘’La Tribune de la capitale’’ rappelle que la grève des enseignants est pour demain. Une grève de 48 heures pour demander au gouvernement de satisfaire à leur revendication. Ce journal placarde à sa manchette cette information avec les photos des ministres en charge des enseignements maternel et primaire, Eléonore Yayi et Soumanou Djimba des enseignements secondaire et technique et de la reconversion professionnelle.
La fin du calvaire des locataires au Bénin est pour bientôt, les députés veulent réglementer les prix des loyers au Bénin pour discipliner les propriétaires véreux, selon le journal ‘’Notre Voix’’ et plusieurs autres quotidiens parus ce matin. C’est dans ce cadre qu’il y a deux propositions de lois au parlement qui sont en cours d’étude au parlement.
Finissons cette revue avec ‘’Actu-Express’’ qui écrit que dans le cadre de la présidentielle de 2016, le docteur Eric Adja, conseiller à la jeunesse du Président de la République est le meilleur choix pour la pérennisation des acquis de Boni Yayi.
Ariel Gbaguidi