La semaine régionale de la planification familiale s’est tenue le jeudi 26 septembre 2024 à Bondoukou. À cette occasion, Cécile Compaoré Zoungrana, représentante résidente de l’Unfpa (Fonds des Nations unies pour la population) en Côte d’Ivoire a rappelé le rôle-clé de la femme dans la santé de leurs familles et sensibilisé les communautés locales sur l’importance de la santé reproductive.
Cet événement, a été présidé par Koné Tankoly Benoit, préfet de Tanda, représentant le préfet de la région du Gontougo ainsi que plusieurs autres personnalités de marque. Les populations, notamment les femmes, ont été encouragées à espacer les naissances pour une meilleure gestion de la santé maternelle et infantile.
Un sketch, joué par un groupe de femmes lors de l’événement, a mis en lumière les défis que rencontrent certaines familles en l’absence d’une bonne planification familiale. Ce moment de sensibilisation a permis de montrer les bienfaits d’espacement des grossesses, non seulement pour la santé des mères, mais également pour le bien-être des enfants et des familles.
Koné Tankoly Benoit, le préfet de Tanda a salué cette initiative. « Les actions de l’Unfpa en Côte d’Ivoire sont d’une importance capitale pour la santé de nos communautés. La planification familiale permet aux familles de mieux planifier leur avenir et de garantir une meilleure qualité de vie pour les mères et les enfants », a-t-il indiqué.
Cécile Compaoré Zoungrana, représentante résidente de l’Unfpa en Côte d’Ivoire, a profité de cette tribune pour rappeler aux femmes l’importance de la planification familiale dans l’amélioration de leur qualité de vie. Elle a insisté sur le rôle clé que jouent les femmes dans la santé.
« La planification familiale, c’est avant tout un droit. Un droit pour chaque femme de décider du moment opportun pour avoir un enfant. L’Unfpa est là pour soutenir ces efforts et pour garantir que chaque femme ait accès à l’information et aux services nécessaires », a-t-elle affirmé.
Dans l’après-midi, Mme Compaoré Zoungrana a participé à une table ronde organisée à l’Université de Bondoukou, en présence de plusieurs étudiants et de panélistes, dont Docteur Akoua Tamia, professeur à l’Université de Bondoukou. Cette session a été l’occasion de discuter du rôle essentiel des jeunes dans la promotion de la planification familiale et du développement durable en Côte d’Ivoire.
« Vous, jeunes de Côte d’Ivoire, avez un rôle essentiel à jouer. Votre engagement aujourd’hui déterminera l’avenir de notre nation. En vous impliquant dans des initiatives de santé publique comme la planification familiale, vous contribuez directement au développement de notre pays », a exhorté Docteur Akoua Tamia. Des témoignages, sketchs et autres activités ont meublé ce lancement.
Olivier Dion avec Gérard Batoua avec Sercom
Légende : La représentante résidente Unfpa et les autorités locales communient pendant le lancementPhoto DR