La Fédération burkinabè de football (FBF) vient de séparer « à l’amiable » de l’entraîneur des Étalons, Paul Put, suite aux contre-performances du onze national à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015.
Les mauvais résultats des Étalons à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015 en Guinée-Équatoriale ont eu raison du sélectionneur, le belge Paul Put. Le Onze national, vice-champion d’Afrique en 2013, n’a pas franchi les phases de poule, totalisant deux défaites (face au Gabon et à l’Algérie) et un nul face à la Guinée-Équatoriale, le pays organisateur.
Lire aussi >> Burkina Faso : Stephen Keshi pour succéder à Paul Put chez les Etalons ?
« (…) Après avoir entendu les rapports de l’entraineur national, Paul Put, et celui du Directeur technique national (DTN), Ousmane Savadogo, le Comité exécutif de la FBF et l’entraineur national ont convenu de se séparer à l’amiable. Cette décision a été prise au regard des résultats insuffisants obtenus à la CAN 2015 par les Etalons », indique le communiqué de la Fédération.
Tout en souhaitant une bonne suite à Paul Put, la FBF dit être déjà « à pied d’œuvre pour lui trouver un successeur ». Le désormais ex-sélectionneur belge des Étalons avait réussi à hisser le onze national burkinabè au rang de vice-champion d’Afrique à la CAN 2013 en Afrique du Sud. Sous la houlette de M. Put, les Etalons avaient également fait bonne figure aux éliminatoires de la Coupe du monde, Brésil 2014, avant d’échouer de justesse à se qualifier face aux Fennecs d’Algérie.
Éric Delaplume