Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire pourrait accueillir dans les prochains jours, l’Assemblée Générale Ordinaire et la cérémonie des Awards de la CAF, selon nos sources. L’information qui est encore à l’etude pourrait être portée à la connaissance du public dans les prochains jours.
Avec l’épidémie de variole du singe qui sévit en RD Congo, la CAF s’est trouvée dans l’obligation de retirer l’organisation de son congrès à ce pays. De plus, l’institution peine à trouver un pays d’accueil pour la cérémonie des Awards du football africain. Face à cette situation, la CAF a le regard tourné vers la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud pour l’organisation de ces deux événements.
La Côte d’Ivoire pourrait accueillir à nouveau un événement majeur de la CAF après le symposium des sélectionneurs qui a eu lieu les les jeudi 12 et vendredi 13 septembre 2024. Ce sera l’Assemblée Générale Ordinaire ou le cérémonie des Awards qui récompense les meilleurs acteur du football du continent ou encore l’un des deux rendez à la fois. En plus de la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud est également en pôle position pour se voir attribuer ces deux activités.
Toujours selon nos sources, la pression de l’Afrique du Sud est forte car elle tient coûte que coûte à organiser ces deux activités. Ce pays soutient qu’elle sera le porte-voix de l’Afrique Australe qui n’a véritablement pas bénéficié des retombées de la CAF depuis l’élection de Patrice Motsepe à la tête de l’institution. Du côté de la Côte d’Ivoire, les autorités Ivoiriennes n’entendent pas bouder une telle occasion qui montrera une fois de plus que la Côte d’Ivoire est une destination sûre.
ADOU Mel