En battant la RD Congo par le score de 3 buts à 1 ce mercredi à Bata, la Côte d’Ivoire a empoché le premier ticket de la finale de la 30ème édition de la CAN qui se joue en Guinée Equatoriale.
Les Ivoiriens ont sorti les tripes devant des Congolais qui ont créé quelques difficultés malgré les deux buts encaissés. Les joueurs ivoiriens ont inscrit le premier but par Yaya Touré d’un puissant tir qui a trompé le gardien adverse Robert Kidiaba (20ème). La joie des supporters ivoiriens sera de courte duré puisque deux minutes plus tard, Dieudonné Mbokani transforme un penalty consécutif à une main de Eric Bailly dans la surface de réparation (22ème). Toutefois l’équipe ivoirienne qui s’est créé de nombreuses occasions de buts grâce à Gervinho, inscrira un autre but par le sociétaire de l’AS Roma, Gervinho, à quatre minutes de la mi-temps (40ème).
Lire aussi >> CAN 2015: «Félicitations Éléphants ! Ramenez nous la coupe comme en 1992» , (le parti de Ouattara)
L a seconde période est terrible pour les poulains de Ibengué Florent qui encaissent un troisième but, œuvre du défenseur Wilfried Kanon. Gervinho s’est même ensuite permis de rater une occasion toute faite (87ème) manquant d’alourdir le score pour au profit de son équipe. Malgré quelques raids de part et d’autre, le score ne changera pas jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre camerounais, Néant Alioum. Par cette victoire, les Eléphants se qualifient pour la finale qu’ils retrouvent trois après celle de 2012 perdue à Libreville devant la Zambie.
Mel Adou (Envoyé spécial à Bata)