La Côte d’Ivoire jouera les demi-finales de la 30ème édition de la CAN. Ce dimanche elle a nettement battu l’Algérie par 3-1 au terme d’un match très engagé.
Les Ivoiriens ont ouvert la marque par Bony Wilfried à la suite d’une passe lumineuse de Bailly Eric (25ème). Le score reste inchangé jusqu’à la pause. De retour des vestiaires, l’Algérie ne tarde pas à mettre les pendules à l’heure puisqu’à la 50ème, Hilal Soudani trompe Gbohouo Sylvain le gardien adverse. Maîtres du jeu, les Fennecs mettent constamment la pression dans le camp adverse et manque de peu de scorer à deux reprises. Toutefois, les Eléphants ne paniquent pas. Ils répliquent une deuxième fois lorsque Touré Yaya sur un coup-franc permet à Bony Wilfried d’inscrire une fois de plus le but de son équipe (67ème mn). A 2-1, l’Algérie est sonnée mais ne rompt pas. Et dans le temps additionnel, sur une contre-attaque, Gervinho ruine les espoirs des Fennecs en corsant l’addition, pour porter le score à 3-1.
Lire aussi >> CAN 2015- Gadji Céli (ex-capitaine des Eléphants et vainqueur de Sénégal 92 ) ” Tout est réuni pour que nous remportions cette coupe “
Cette victoire permet aux Eléphants d’obtenir leur qualification pour le top4 malgré un arbitrage rigoureux du sifflet central gambien. Les joueurs ivoiriens rencontreront les Léopards de la RD Congo à Bata le mercredi 4 février prochain. Déjà les Ivoiriens rêvent non seulement de la finale, mais d’une victoire 24 ans après Senegal 92.
Mel Adou (Envoyé spécial à Malabo)