Le Ghana, la Côte d’Ivoire (Afrique de l’Ouest) et la Guinée Equatoriale et la RD Congo (Afrique du Centre) sont les heureux élus du dernier carré de la 30ème édition de la CAN. Le Ghana affronte la Guinée Equatoriale ce jeudi à Malabo.
24 heures avant à Bata, la Côte d’Ivoire croisera le fer avec la RD Congo. Ce tableau promet des étincelles et présente plusieurs enjeux. Il permet de lire une bataille entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale où deux formations de l’Afrique de Ouest : Côte d’Ivoire-RD Congo et Ghana Guinée Equatoriale. Si la première bataille semble être un classique en phase finale de CAN , par contre la seconde reste inédite et sera une grande première dans les annales du football africain : c’est la première fois que ces deux équipes vont se croiser en phase finale et c’est également la première fois que l’équipe de la Guinée Equatoriale atteint le dernier carré.
Lire aussi >> CAN 2015 – Après la victoire des Éléphants, les Ivoiriens s’interrogent : Ouattara doit-il assister à la finale dimanche?
Avec ces deux affiches l’on aura droit à deux confrontations où un néophyte défie trois anciens vainqueurs de l’épreuve que sont le Ghana (1963, 1965, 1978 et 1982), la RD Congo (1968 et 1974) et la Côte d’Ivoire (1992). Enfin, la configuration est telle que quatre cas peuvent se présenter. Le premier, est que les deux équipes de l’Afrique de l’Ouest se retrouvent en finale ( Côte d’Ivoire-Ghana). Le deuxième cas est que les deux équipes de l’Afrique Centrale ( Guinée Équatoriale et Rd Congo) se retrouvent pour l’apothéose.
Quant aux troisième cas et dernier cas, c’est la possibilité pour une équipe de chaque zone de se retrouver pour le bal final : ( Côte d’Ivoire -Guinée Équatoriale ou Ghana-Rdc ). Ces demi-finales de demain et Jeudi présentent des enjeux non négligeables, et les jeux restent ouverts jusqu’au coup de sifflet final. La dernière compétition avait une presqu’inévitable finale de l’Afrique de l’Ouest.
Mel Adou (Envoyé spécial à Malabo)