Afrikipresse
    Sport

    CAN 2021-Après le premier tour : Bilan satisfaisant pour les uns et peu reluisant pour d’autres avec six champions d’Afrique toujours en course

    CAN 2021-Après le premier tour : Bilan satisfaisant pour les uns et peu reluisant pour d’autres avec six champions d’Afrique toujours en course
    Publié le
    Par
    Adou Mel
    Lecture 6 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    L’élimination prématurée de l’Algérie et du Ghana au premier tour et la qualification des Comores sont les faits marquants du premier tour de la 33ème édition de la CAN au Cameroun. À l’heure du bilan, pleurs et joies s’entrechoquent et s’entremêlent au milieu des statistiques satisfaisantes pour les uns et reluisantes pour d’autres avec 61 buts buts inscrits contre 68 en 2019 en Égypte. 

    La CAN 2021 comme toutes les éditions précédentes a offert son lot de déceptions et de joie au terme des matches de groupes. Si les Ghanéens et les Algériens considérés comme les favoris de l’épreuve ont plié bagage, la belle surprise est venue de l’Afrique Australe avec la qualification des Comores et du Malawi logés dans le groupe C ainsi que de la Gambie qui est arrivée dans cette arène pour la première fois. 

    Six champions défient dix prétendants sur les 16 pays qualifiés pour les 8èmes 

    Les pays qualifiés pour les 8èmes de finale ont pour noms Cameroun, le pays organisateur, le Burkina Faso, le Cap-Vert (groupe A), le Sénégal, la Guinée, le Malawi (groupe B) le Maroc, le Gabon, les Comores (groupe C), le Nigeria, l’Égypte (groupe D), la Côte d’Ivoire, la Guinée Équatoriale (groupe E), le Mali, la Gambie et la Tunisie (groupe E). Parmi les 16 pays qualifiés, six ont déjà brandi au moins une fois le trophée continental. Il s’agit de l’Égypte (7), du Cameroun (5), du Nigeria (3), de la Côte d’Ivoire (2), du Maroc (1) et de la Tunisie (1).

    Les attaquants moins percutants qu’en 2019

    Au total 61 buts ont été inscrits. Le groupe A est la poule la plus prolifique avec 14 réalisations contre 8 pour les groupe B et C, 9 pour le pour le groupe D et 11 pour les groupes E et F. L’attaquant camerounais, Vincent Aboubakar est en tête des buteurs avec 5 unités. En 2019, ce sont 68 buts qui ont été inscrits à cette étape de la compétition avec 13 pour le groupe A, 11 pour le groupe B, 16 pour le groupe C, 10 pour les groupes D et E et 8 pour le groupe F.

    Le Ghana et l’Algérie d’un côté

    Pour de nombreux observateurs, l’élimination de l’Éthiopie, du Zimbabwe, du Soudan, de la Guinée Bissau, de la Sierra Leone et de la Mauritanie n’est pas surprenante d’autant que ces pays ne sont pas de gros calibres du football africain. Même si le Soudan (1970) et l’Éthiopie (1962) sont des anciens champions d’Afrique, il n’en demeure pas moins que ces pays ont perdu de leur superbe depuis des lustres et sont toujours considérés comme des outsiders.

    Lire aussi : CAN 2021-8emes de finale : le Nigeria favori devant la Tunisie, Gabon et Burkina Faso pour un match équilibré 

    À l’inverse, la sortie prématurée de l’Algérie et du Ghana constituent une grosse surprise à ce rendez-vous. Les deux pays étant des cadors du continent. Les deux cumulent six médailles dont deux pour l’Algérie la championne en titre. Les Fennecs ont terminé à la 4ème place de leur groupe derrière le Nzalang Nacional qui les à d’ailleurs battus. Avec un seul point et un seul but inscrit, ils ont fait preuve de sécheresse totale en attaque. Les Éléphants n’ont pas été tendres avec eux en leur infligeant un cinglant 3-1. Les Fennecs ont été tout simplement méconnaissables.

    Le Ghana est tombé. Comme l’Algérie, il a occupé la dernière place du tableau du groupe C. Les Ghanéens ont obtenu un seul point, le résultat d’un nul malheureux devant le Gabon. Ils ont marqué 3 buts contre cinq encaissés. André Ayew et ses coéquipiers ont bu le calice jusqu’à la lie. Ils ont servi une sauce insipide aux observateurs sportifs avertis.

    les Comores, le Malawi et la Gambie de l’autre

    Ces trois pays restent les grosses et grandes surprises de cette 33ème édition. En premier, les Comores. Logés dans un groupe tout de même costaud avec le Maroc et le Ghana six étoiles réunies, sans oublier le Gabon qui est un habitué de l’épreuve, les Comores ont surpris en s’offrant la 3ème place du groupe avec 3 points.

    Ce sont eux qui ont ruiné les espoirs des Ghanéens en les battant par un score étriqué (3-2). Il y a également le Malawi qui a réussi à se placer dans le top 16. Pour leur troisième tentative, le compte est bon pour les Malawites. Ils ont occupé la troisième place avec 4 points juste derrière la Guinée 4 points également. Le Malawi a battu le Zimbabwe avant d’accrocher le Ghana. 

    Lire aussi : Football-CAN 2023 : Tchad-Gambie le choc des préliminaires

    C’est la première fois que la Gambie se qualifie pour la phase finale de CAN. Pour sa première participation, elle a fait fort. Les Gambiens ont cru jusqu’au bout en se classant à la deuxième place de son groupe à égalité de points (7 points +2) avec le Mali (7 points +3) devant la Tunisie sauvée in extremis (3 points).

    L’Afrique de l’Ouest toujours en force 

    L’Afrique de l’ouest avec 12 pays au départ se retrouve avec 8 pays dont 5 pour la Zone Ouest A qui avait 8 représentants dans cette édition sur les 9 qu’elle compte. Le Cap Vert, le Sénégal, la Guinée, le Mali et la Gambie continuent de rêver du titre. Mais entre le Sénégal et le Cap-Vert, une équipe tombera au terme des 8èmes de finale. La Zone Ouest B a perdu le Ghana en chemin et se retrouve avec 3 prétendants à la couronne que sont le Burkina Faso, le Nigeria et la Côte d’Ivoire. 

    La Zone Centre fait le plein

    Le Cameroun, le Gabon et la Guinée Équatoriale sont toujours en course. Ils sont les porte-flambeaux de la Zone Centre. Les Camerounais sont favoris de l’épreuve et le prouvent. Les Gabonais n’ont pas usurpé leur place au deuxième tour. Quant aux Équato-guinéens, ils ont agréablement surpris à travers la deuxième place de leur poule. 

    La Zone Nord perd un grand soldat qu’est l’Algérie 

    De quatre pays au départ, il n’en reste que 3 pour la Zone Nord avec le Maroc, la Tunisie et l’Égypte. Tous des champions d’Afrique. L’Algérie alignée dès le départ, a fait fausse route en se faisant éliminer pendant la première marche.

    La Zone Sud aussi s’est effritée

    Pour les 8èmes de finale, il n’y aura pas le Zimbabwe, éliminé dans le groupe B. Par contre, le Malawi et les Comores tiennent le bon bout avec à la clé une bonne performance des Comores. Pour ces pays de la Zone Sud,  il s’agira d’aller le plus loin possible.

    La Zone Centre-Est manque à l’appel

    S’il y a une zone qui a tout perdu, c’est bien la Zone Centre-Est. Sur 11 pays, il n’y a eu que deux qualifiés pour la CAN 2021. Mais à l’heure du premier bilan, les deux représentants que sont l’Éthiopie et le Soudan ont perdu le Nord. Ils sont éliminés pour la suite de la compétition. Cette Zone manquera à l’appel des huitièmes de finale.

    Adou Mel, envoyé spécial à Douala 

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Conférence sur les infrastructures : une délégation japonaise chez Amadou Koné

    Conférence sur les infrastructures : une délégation japonaise chez Amadou Koné


    Intelligence artificielle : les JIA 2025 annoncées en février en Côte d’Ivoire

    Intelligence artificielle : les JIA 2025 annoncées en février en Côte d’Ivoire


    Coopération diplomatique : la Côte d’Ivoire et la Bolivie établissent des relations

    Coopération diplomatique : la Côte d’Ivoire et la Bolivie établissent des relations


    Fisat 2024 : des projets structurants du transport en Côte d’Ivoire présentés

    Fisat 2024 : des projets structurants du transport en Côte d’Ivoire présentés


    Reconversion des athlètes : 20 footballeuses de l’ASEC Mimosas bientôt en formation professionnelle

    Reconversion des athlètes : 20 footballeuses de l’ASEC Mimosas bientôt en formation professionnelle


    Focuga Yop 2024 : 72 heures pour faire de bonnes affaires

    Focuga Yop 2024 : 72 heures pour faire de bonnes affaires



    À lire aussi