Le Sénégal a remporté son premier trophée continental devant l’Égypte (4 tirs au but à 2) grâce à Sadio Mané, dimanche 6 février 2022 au stade d’Olembé à Yaoundé en finale de la 33ème édition de la CAN. A l’issue des 120 minutes de jeu, le score est resté inchangé (0-0).
Lire aussi : CAN 2021-Après Burkina Faso -Cameroun, quel est l’état de santé du gardien Soufiane Farid Ouedraogo
Le Sénégal a rejoint le cercle très fermé des 14 vainqueurs de la CAN devenu désormais 15. Un premier sacre continental obtenu à l’issue de la séance fatidique des tirs au but. Le dernier tir de Sadio Mané a permis aux Sénégalais d’entrer dans l’histoire devant des Égyptiens totalement érintés par les quatre prolongations.
Tout s’est joué aux tirs au but puisqu’à l’issue des 120 minutes de jeu, aucune équipe n’a réussi à inscrire le moindre but. Pourtant, ce ne sont pas les occasions nettes de but qui ont manqué dans ce match de nerfs. Sadio Mané, la star sénégalaise a même raté un penalty à la 7ème mn.
Le Sénégalais, à travers ce sacre, viennent d’écrire une belle page de leur histoire footballistique après avoir raté de peu les finales de 2002 au Mali et 2019 en Égypte. Les Lions de la Teranga sont désormais étoilés.
Adou Mel, envoyé spécial à Douala