L’attaquant camerounais, Vincent Aboubakar a égalé, lundi 24 janvier 2022 après son but contre les Comores en 8ème de finale, le record de deux joueurs au palmarès des meilleurs buteurs de la CAN de football détenu par l’égyptien Hassan El-Shazly et l’Ivoirien Laurent Pokou respectivement en 1963 et 1968.
Lire aussi : CAN 2021 – Avant Côte d’Ivoire- Égypte : Thierno Seydi passe au ‘’scanner’’ l’équipe ivoirienne
En signant son 6ème but dans cette 33ème édition de la CAN contre les Comores, l’attaquant des Lions Indomptables du Cameroun, Vincent Aboubakar rejoint au palmarès Hassan El-Shasly et l’Ivoirien Laurent Pokou. Le premier a inscrit 6 buts lors de la CAN de 1963 au Ghana. Le second lui, a brillé de mille feux en marquant 6 buts à l’édition de 1968 en Éthiopie.
Le fer de lance de l’attaque des Lions Indomptables a inscrit deux buts (sur penalty) contre les Étalons du Burkina Faso lors du premier match de poule, ensuite deux autres buts face aux Walya d’Éthiopie et enfin un but contre les Requins Bleus lors de la troisième sortie. Il a également fait trembler les filets contre les modestes Cœlacanthes des Comores complétant à six le nombre de ses unités.
À ce jour, le sociétaire de Al-Nassr en Arabie Saoudite est à une unité de l’Égyptien Hossan Hassan et du Sud-africain Bénin MCCathy (7 buts chacun à la CAN 1998 au Burkina Faso), à deux buts de l’Ivoirien Laurent Pokou (8 buts à la CAN de 1970 au Soudan) et enfin à trois buts du Congolais Pierre Ndaye Mulamba (9 buts à la CAN 1974 en Égypte).
Adou Mel, envoyé spécial à Douala