Le Sénégal et le Burkina Faso en quête d’une couronne continentale après une finale perdue pour chacune, s’empoignent mercredi 2 février 2022 pour le compte de la demi-finale de la CAN 2021 de football qui aura lieu au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Mais face à un adversaire qu’il connaît bien, le Burkina Faso entend prendre sa revanche. Il n’oublie pas la défaite (1-3) de 2000 à Kano au Nigeria.
Le Sénégal lui aussi vise sereinement la finale.
Lire aussi : CAN 2021-1/2 finale : Cameroun-Égypte ou le match des grands souvenirs
C’est tout une sorte de défi ce que le Burkina Faso entreprend contre le Sénégal dans le duel des frères Ouest-africains. En attendant la bataille sur la pelouse, les Etalons n’ont pas encore oublié la défaite (3-1) en 2000 en match de poule de la CAN à Kano au Nigeria. Mais en face, le Sénégal, très serein, ne veut pas perdre la face devant un adversaire qu’il ne néglige pas pour autant. Dans cette rencontre, les Lions ont un statut de favori mais sont défiés par les Étalons.
Entre un Burkina Faso qui se veut boulimique après un difficile début
de compétition et un Sénégal qui lorgne coûte que coûte le trophée continental après l’avoir raté de peu en 2019 en Egypte, une équipe de l’Afrique de l’Ouest ira en finale et une autre, privée de sa noble et légitime ambition. Chaque équipe a atteint la finale sans l’avoir remportée, cela reste une motivation supplémentaire pour offrir un spectacle de qualité aux observateurs.
Lire aussi : CAN 2021-Demi-finales : Le Sénégal seul rescapé de l’édition 2019 sous la menace de trois pays
Les seront conduits par Sadio Mané très inspiré et toujours en confiance. Ils ont repris confiance face aux Équato-guinéens sur qu’ils ont nettement battus. Les Burkinabè ruminent une petite vengeance depuis 22 ans surtout qu’ils n’ont pu la prendre en 2004 en Tunisie. Cette année-là, les deux équipes s’étaient séparées sur score nul (0-0). Les Burkinabè sont également en nette confiance après leur qualification face aux Tunisiens en quarts de finale.
Adou Mel, envoyé spécial à Douala