Cinq pays que sont le Maroc, le Nigeria, la Guinée, le Cameroun et le Burkina Faso sont déjà qualifiés pour les 8èmes de finale de la CAN 2021 de football qui se joue au Cameroun. Par contre, onze pays sont entre le doute et l’espoir et devront attendre jusqu’au bout.
Grâce à son match nul devant l’Éthiopie (1-1) lundi 17 janvier 2022 dans la dernière opposition du groupe (A) joué au stade Kouekong de Bafoussam, le Burkina Faso s’est assuré une place en huitième de finale en occupant la deuxième place au tableau, et coiffant au poteau le Cap-Vert. Bien avant le Pays des Hommes Intègres, le Maroc, le Cameroun, le Nigeria et la Guinée en avaient fait de même. Tout le contraire de onze nations en lutte pour le ticket libérateur.
Qualification déjà assurée pour cinq pays qui préparent les huitièmes de finale
Le Nigeria (groupe D), 6 points en deux matches, est leader de son groupe avant de croiser le fer avec la Guinée- Bissau dans le duel des anglocophones de l’Afrique de l’Ouest. Quel que soit le résultat de ce match, les Super Eagles sont assurés de jouer le prochain tour. On retrouve également le Cameroun, premier du groupe A avec 7 points. Les Lions avaient pulvérisé leurs adversaires, les Étalons du Burkina Faso et les Walya d’Éthiopie dès les deux premiers matches.
Lire aussi : CAN 2021- Cissé Abdoul Karim (Gardien des Éléphants) : “Nous sommes sous pression mais …”
Le Maroc a fait fort en obtenant deux matches en deux sorties ce qui lui donne 6 points. Les poulains de Vahid Halilhodzic premiers du groupe C sont tranquilles en attendant le dernier match de poule contre le Gabon. La Guinée (groupe B) a 4 points et est leader au classement. Elle partage l’espace avec le Sénégal qui aussi à 4 points. Le Syli National est déjà dans le top 16 puisque les résultats des deux oppositions du groupe ne changeront en rien à son statut de qualifié.
Les onze autres dans l’attente entre doute et espoir
Dans certains groupes, rien est encore joué et il faudra attendre la fin de la 3ème et dernière journée pour être véritablement situé. Pour cela, es équipes bien lancées devront assurer au cours de la dernière bataille ou encore attendre pour connaître leur sort en vue du repêchage au titre de meilleur troisième. Dans ce dernier cas, le Cap Vert dans le groupe A. avec 4 points s’en remet au sort.
Avec lui, le Sénégal, 2ème et 4 points qui affronte le Malawi, 3 points avec 3 points. La bataille pour la seule place qualificative se joue dans cette opposition. Le Gabon, 4 points et 2ème dans le groupe C est bien parti pour décrocher le fameux sésame. Le Ghana avec seulement un point, doit batailler dur pour se jouer des Comores tandis que le Ganon va au front contre le Maroc déjà qualifié.
Lire aussi : CAN 2021-Face à la Côte d’Ivoire Djamel Belmadi (sélectionneur de l’Algérie) avertit qu’il n’est pas encore mort
Dans le groupe D, l’Égypte 3 points et 2ème doit battre ou concéder le nul contre le Soudan (4ème, 1 point) puisqu’elle a la menace de la Guinée Bissau (3 point, 3ème) et qui affronte le Nigeria. La Côte d’Ivoire (4 poits, 1ère), la Guinée Équatoriale (3ème, 2ème) sont bien parties pour ravir les deux places qualificatives du groupe E devant respectivement l’Algérie (1 point, 4ème) et la Sierra Leone (2 points, 3ème).
La Gambie (4 points, 1ère), le Mali (4 points, 2ème) et la Tunisie (3 points, 3ème) ont chacun une belle carte à jouer dans le groupe F. Le Mali va à la lutte contre la Mauritanie (0 point, 4ème) a déjà fait ses adieux à la compétition. La Tunisie et la Guinée-Bissau seront dans un duel épique. En plus de la Mauritanie, les Comores, le Zimbabwe et l’Éthiopie sont également out pour la suite de la compétition.
Adou Mel, envoyé spécial à Douala