La Ligue 1 de football de Côte d’Ivoire a enregistré deux nouveaux clubs que sont Football Club Olympique Sport d’Abobo (FC OSA) et Inova Sporting Club Association (ISCA) en remplacement du SC Gagnoa et de l’ASI d’Abengourou admis à faire valoir leurs droits en Ligue 2 au terme de l’exercice 2023-2024. Pour cette grande première de l’histoire de son club, Amza Gamal, le président de FC OSA dit tout.
–Dans quelques jours débute la Ligue 1 de la saison 2024-2025. Est-ce que votre équipe est prête pour affronter ce nouveau challenge ?
nous sommes prêts. Cela fait un bon moment que nous nous préparons comme nous le pouvons par rapport au championnat qui sera une grande première pour notre histoire. Donc nous pensons que nous sommes prêts et nous attendons notre premier match pour savoir à quel niveau nous sommes.
– Que voulez-vous insinuer par ” nous nous préparons comme nous le pouvons ” ?
Vous savez que nous sommes un club modeste et nous venons de monter en Ligue 1 donc nous n’avons pas de gros moyens pour faire de grands recrutements, de gros transferts. Nous sommes dans la continuité de ce que nous faisons en Ligue 2. Donc nous nous préparons en fonction de nos moyens.
– Initialement vous devriez affronter l’Africa Sports pour votre premier match mais aujourd’hui le programme a changé et vous serez face à ISCA. N’est-ce pas que cela peut perturber au moral ?
Non pas du tout. Nous nous préparons pour jouer un match de football mais non contre une équipe particulière. Que ce soit l’Africa que nous avons croisé en finale de la Ligue 2 ou ISCA que nous avons affronté à deux reprises en Division 3 où nous avons réalisé le nul 2-2 en aller comme au retour, nous ne sommes nullement perturbés par l’adversaire qui sera en face de nous. Nous connaissons même mieux ISCA qui partage le même terrain que nous. Son président est un ami et son entraîneur adjoint est également un ami et un frère. Je suis beaucoup plus proche de ISCA que de l’Africa dont je sais seulement que c’est un grand club, un club mythique. Quel que soit l’adversaire, nous nous battrons pour donner le meilleur de nous-mêmes dans cette grande première.
–Au moment où vous vous apprêtez à livrer votre premier match historique n’avez-vous pas une appréhension particulière voire un souci particulier ?
Ce sera une grande première même si nous sommes habitués à jouer contre des équipes de Ligue 1. Nous l’avons fait en Coupe Nationale quand nous étions en Ligue 2 et lors des matchs amicaux. Mais aujourd’hui, la donne a changé et j’avoue que j’ai quelques appréhensions. J’attends de voir après les trois premières journées pour être véritablement situé. D’ailleurs, nous avons livré des matchs amicaux contre des clubs de Ligue 1 lors de notre préparation et j’ai noté la différence. C’est un peu compliqué. Nous sommes certes sereins mais avec beaucoup de choses dans la tête.
–Vous serez amenés à aller jouer à l’intérieur du pays avec tout ce que cela comporte de fatigue, de dépenses…
Non pas nécessairement. Déjà en Division 3 nous nous sommes rendus à Abengourou, Niablé et Bondoukou mais à l’époque les voies n’étaient aussi de cette qualité. Et l’année dernière nous sommes allés à Adzopé et à Gagnoa pour jouer contre Agir de Guiberoua. Donc il faut dire que nous sommes habitués aux voyages de longues distances et ce qui est bien dans l’affaire aujourd’hui, il y a de bonnes routes et de bonnes pelouses et nous allons nous régaler.
–Quel est le club ou les clubs de la Ligue 1 que vous craignez ?
Nous craignons tous les clubs de la Ligue 1 sans exception. Pour le moment, nous n’avons pas encore la température de la compétition. C’est après trois ou cinq matchs que nous serons véritablement situés.
–Quel est votre objectif principal cette saison ?
Nous avons un seul objectif cette saison, c’est le maintien. Nous jouerons rien que pour le maintien. Nous sommes conscients que ce sera difficile mais nous irons jusqu’au bout. Pour une première saison, nous sommes réalistes.
–L’appetit venant en mangeant est-ce que vous allez revoir votre objectif à la hausse s’il y a la possibilité de jouer pour le titre ?
S’il y a la possibilité de jouer pour le titre, nous n’allons pas cracher là dessus. La saison dernière, notre objectif était le maintien mais quand les bons résultats se sont enchaînés et que nous avons obtenu le maintien très tôt, nous avons revu nos ambitions à la hausse. En Ligue 1, il n’y a plus de montée mais des places africaines à prendre donc si le maintien est vite obtenu et qu’il y a lieu de négocier une place africaine, nous jouerons à fond pour ça.
– La Ligue 1 coûtant chère est-ce que vous avez réuni les moyens qu’il faut pour aborder la compétition. Et est-ce que vous avez aussi de l’aide venant de la mairie de votre commune ?
À notre niveau nous avons réuni les moyens pour gérer la saison. On dit que la plus belle femme ne peut donner que ce qu’elle a. Je le répète, nous sommes un club modeste qui n’a pas le budget de celui des grands. La mairie a accepté de nous soutenir à hauteur de 3 ou 4 millions de F CFA pour les équipements pour un budget de 304 millions. C’est la promesse qu’elle nous a faite. Je ne sais pas si cette sommes sera revue à la hausse après. Une chose certaine, je me battrai comme je peux et comme d’habitue pour trouver les moyens pour mon équipe.
Entretien réalisé par Adou Mel