En dépit de la victoire et des trois points empochés lors du match Guinée Equatoriale-Côte d’Ivoire, le sélectionneur des Éléphants, Patrice Beaumelle, a relevé le jeudi 12 janvier 2022 des imperfections dans la prestation de son groupe signalant qu’il y a deux ou trois choses qui l’ont déplu. Des failles qu’il compte corriger avant le deuxième match des Éléphants face à la Sierra Leone, le dimanche 16 janvier 2022.
Lire aussi : CAN 2022 : Le Cameroun en 1/8èmes de finale
« L’essentiel a été, certes, assuré au stade de Japoma de Douala, mais les Éléphants ont péché dans les phases de transition et dans le replacement. Le moins que l’on puisse dire, c’est que tout n’a pas été parfait pour Max Gradel et ses coéquipiers (…) On va retenir les trois points et la victoire. Et une très bonne entrée en matière. La simplicité, la fluidité, il y avait aussi un travail collectif. Après on a toujours nos petits défauts. Nous sommes retombés dans nos travers de penser qu’on peut faire la différence tout seul. Ça été mon leitmotiv de leur demander de jouer dans la simplicité. Il y a deux ou trois choses qui m’ont déplu et je l’ai dit à la mi-temps. On a laissé l’adversaire revenir dans le match au point où il a repris confiance », analyse le technicien français qui veut cependant retenir que le plus important a été les trois points remportés.
« On aurait dû en finir avec l’adversaire mais on les a laissé respirer ».
Toutefois, Patrice Beaumelle s’attendait à un match difficile. Il avait préparé ses hommes à cette difficulté. « Je connais l’équipe de la Guinée équatoriale. J’ai joué contre la Sierra Léone à l’époque avec la Côte d’Ivoire. Ça été difficile. J’ai beaucoup de respect pour ces équipes. Je ne suis pas surpris. Je prépare tous les matchs avec sérieux. Je leur ai dit qu’on allait souffrir. On aurait dû en finir avec l’adversaire mais on les a laissé respirer. Cette équipe guinéenne a du talent. Elle nous a posé des problèmes. À nous de travailler et de nous rassurer pour la suite », relève le technicien Français.
Insister pour faire respecter les consignes
Le patron de l’encadrement technique des Éléphants entend continuer à insister sur les consignes de jeu. Il s’est dit convaincu que ses joueurs ont de la qualité pour élever le niveau de jeu et faire un bon parcours à la Can.
« Dans l’entrejeu, il y a une grosse qualité mais ils veulent faire du petit jeu. En Afrique, c’est l’impact. Il ne faut pas forcément vouloir jouer comme en Europe. Haller est sorti de Covid et il met du temps à récupérer. Il faut lui laisser le temps car c’est quand même le meilleur buteur en Europe. Il va monter en puissance. Christian nous a apporté sa fraîcheur. J’ai une profondeur de banc. À moi de trouver la bonne formule pour être efficace. Je suis heureux pour Badra. Il a réalisé deux arrêts décisifs. Il a fait un très grand match. On va rester concentrés et préparer le prochain match. Je veux progresser avec cette équipe, la faire tourner au mieux », a promis Patrice Beaumelle.
Les Éléphants, après cette victoire, se sont remis au travail pour préparer le prochain match face à la Sierra Leone.
Ange Kouadio à Douala