Les éliminatoires de la CAN 2022 de football seront marquées par les rencontres des deux dernières journées (5ème et 6ème) au programme entre le 24 et 30 mars 2021. 16 qualifiés sont attendus dès la 5ème journée.
Le Mali (A) le Cameroun (F), l’Algérie (H), le Sénégal (I) et la Tunisie (J) ont déjà composté leur billet pour la phase finale de la CAN 2022. Au terme de la 5ème journée, 16 autres qualifiés sont attendus en attendant de boucler la boucle lors de la dernière journée. Il n’ y au aucun mystère que dans les autres groupes, les leaders sont en passe de décrocher le fameux sésame et avec eux, certains dauphins tant leurs chances sont également réelles.
Groupe A : La Guinée pour tuer tout suspens
Déjà qualifié, le Mali n’aura pas trop d’efforts à fournir face à la Guinée dans le match des ” frères ennemis ”. En cas de victoire, le Sily National aura 11 points et assurera sa qualification. Le résultat de la Namibie contre le Mali lors de la dernière journée comptera pour du beurre.
Groupe B : Le Burkina Faso ou l’Ouganda le premier ticket sortira
En déplacement à Kampala, le Burkina Faso pourrait s’assurer son ticket en cas de victoire sur la formation locale qui lui donnera 11 points. Les Cranes sont en embuscade avec 7 points et ne manqueront pas de saisir leurs chances. Le premier billet qualificatif se joue dans cette opposition.
Lire aussi >> Ligue 1: Le Comité de Normalisation de la FIF barricade l’entrée au stade
Groupe C : Le Ghana ou l’Afrique du Sud pour commencer
Leader avec 9 points, le Ghana est suivi de très près par l’Afrique du Sud qui a également 9 points. L’équipe victorieuse de cette confrontation empochera la première qualification. Si les Bafana Bafana ont l’avantage du terrain, ils sont conscients que les Black Stars sont redoutables. A l’aller, les Ghanéens l’avaient emporté par 2-0.
Groupe D : La Gambie et le Gabon à distance
La Gambie (7 points), rêve grand. La qualification est apportée de main puisqu’elle reçoit l’Angola (1 point), bon dernier. Elle doit nécessairement arracher les trois points de la rencontre. Car dans son dos, se trouve le Gabon, 7 points également qui accueille la RD Congo en pleine confiance. Scorpions et Panthères ont l’occasion d’assurer leur qualification dès cette journée
Groupe E : Maroc en pôle position
Le Maroc (10 points) est bien placé pour obtenir son billet. Pour cela, il lui faudra un seul point, l’équivalent d’un match nul face à la Mauritanie (5 points) pour être ” au paradis ”.Même en cas de défaite, les Lions de l’Atlas conserveront intactes leurs chances de qualification. Les Mourabitounes eux, ont nécessairement besoin d’une victoire dans ce match pour se rapprocher du train.
Groupe F : Le Mozambique peut rêver
Le Cameroun (10 points) déjà qualifié en tant que pays organisateur, la lutte se fera entre le Mozambique (4 points) et le Cap Vert (4 points). Sans négliger le Rwanda (2 points) mathématiquement toujours en course pour la qualification. La bataille va se jouer à distance. Tandis que le Cap-verdiens accueillent le leader, les Mozambicains se rendront dans les Hauts Plateaux pour y croiser les Rwandais.
Groupe G : Les Comores à 90 mn pour entrer dans l’histoire avec la CAN 2022
Les Comores sont la surprise de ces éliminatoires. Les Comoriens (8 points) reçoivent les Togolais (1 point) déjà éliminés. S’ils s’offrent les trois points de ce face à face, ils se qualifieront pour leur première phase finale. Dans le même temps, les Égyptiens ont rendez-vous à Nairobi où les attendent les Kenyans (3 points) mathématiquement encore en course. Tout comme les Comoriens, les Égyptiens ont leurs cartes en main.
Groupe H : Le Zimbabwe à 90 mn du bonheur
En déplacement à Gaborone, le Zimbabwe (5 points) n’a qu’un seul objectif, arracher les trois au Botswana (4 points) son poursuivant direct pour se voir qualifié. Le premier ticket est détenu par l’Algérie (10 points1). En cas de défaite ou d’un nul, la donne change et l’on attendra la dernière journée pour être situé.
Groupe I : Le Congo à l’épreuve de l’ordre Sénégal
Le Congo (7 points) a ses cartes en main. En se rendant à Dakar, il sait ce qui lui reste à faire face à l’ogre Sénégal (12 points) déjà au Cameroun. Une victoire lui assure le sésame pour le rendez-vous de l’Afrique Centrale. Quant à Guinée Bissau (4 points), ses chances sont très limitées au moment où elle est en déplacement pour croiser le fer avec Eswatini (1 point) hors course.
Groupe J : La Guinée Équatoriale si près du but
La Guinée Équatoriale (6 points) a de réelles chances de composter son billet pour la grand-messe du football africain. En cas de victoire sur la Tanzanie (4 points), sa poursuivante immédiate, il sera à cette campagne. La Libye (3 points), a vu ses chances considérablement réduites. Elle est plongée dans les calculs de probabilité au moment où elle affronte la Tunisie (10 points).
Groupe K : Trois pour deux tickets pour la CAN 2022
Mathématiquement tout est possible dans ce groupe mais deux des trois pays en pôle position pourraient arrêter le suspense au sortir de cette 5ème journée. La Côte d’Ivoire (7 points) devra sortir les tripes à Niamey pour venir à bout du Niger (3 points) dernier. Dans le même temps, le Madagascar, 7 points également aura fort a faire face à l’Éthiopie (6 points) à domicile. En cas de succès, les hommes de la Grande Ile seront aux anges et laissera les Éthiopiens en pleurs.
Groupe K : Le Nigeria et le Bénin dans une épreuve de force
Le Lesotho (2 points) est éliminé. Son voyage à Cotonou s’annonce périlleux face au Bénin (7 points), le dauphin du Nigeria (8 points) qui lui en découdra à Freetown avec la Sierra Leone (3 points) aux aguets. Tout reste jouable dans le groupe mais les deux premiers partent avec la faveur des pronostics.
Groupe L : Le Nigeria et le Bénin mais la Sierra Leone en embuscade
Il y aura le suspense dans cette poule où le Nigeria (8 points) leader, n’aura pas la tâche facile en Sierra Leone (3 points). Les Sierra leonais n’ont pas encore désarmé. Seulement qu’il y a le Bénin (7 points 2ème) qui reçoit le Lesotho (2 points) déjà hors course.Le Nigeria et le Bénin sont bien lancés pour ravir les deux billets à leur poursuivant, la Sierra Leone.
Adou Mel