Afrikipresse
    Sport

    CAN 2022 au Cameroun: Danho, Amichia, Fif et supporteurs unis derrière les Éléphants (Côte d’Ivoire)

    CAN 2022 au Cameroun: Danho, Amichia, Fif et supporteurs unis derrière les Éléphants (Côte d’Ivoire)
    Publié le
    Par
    Philippe Kouhon
    Lecture 5 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Voir toutes les entités impliquées dans l’organisation de la participation de l’équipe nationale de football (les Éléphants) parler d’une même voix ne devrait surprendre personne. Ce mardi 4 janvier 2022, c’est comme un seul homme que le ministère de la Promotion des Sports et du Développement de l’économie sports, le Comité de normalisation de la fédération ivoirienne de football (Conor-Fif), le Comité d’organisation de la CAN 2023 en Côte-D’ivoire (COCAN) et le comité national des supporters des Éléphants (CNSE) se sont retrouvés autour du ministre des Sports, Danho Claude Paulin. Un seul message : tous Unis derrière les Éléphants.

    Lire aussi : CAN 2022-Groupe B : Le Sénégal d’abord, la Guinée ensuite et le Zimbabwe et le Malawi après
     
    Une délégation du comité d’organisation de la Can 2023 conduite par son président François Albert Amichia a rencontré ce mardi 4 janvier 2022 le ministre en charge des sports, Danho  Claude Paulin à son cabinet. Cette rencontre a été l’occasion pour la délégation de remettre officiellement le rapport semestriel dudit comité au ministre en charge des sports.

    Photo: DR

    « Il y a quelque temps, nous avons remis le rapport du COCAN à la fédération ivoirienne de football et aujourd’hui, nous avons l’honneur et le plaisir de venir remettre ce rapport à Monsieur le ministre en charge des sports. Au-delà de la remise de ce rapport, il nous est apparu essentiel de venir rencontrer Monsieur le ministre en charge des sports afin que nous discutions du fonctionnement de la marche du Cocan et surtout de préparer la mission que nous devons effectuer au Cameroun et les perspectives pour les prochains mois. Nous avons échangé avec le ministre sur des sujets francs, de manière directe et nous sommes arrivés à un certain nombre de points qui n’ont pas nécessité de grands débats parce que nous partageons la même vision, la vision que le président Alassane Ouattara a donnée à ce comité d’organisation et surtout les instructions du Premier ministre, Chef de Gouvernement, Patrick Achi », a dit le président du Cocan 2023, François Amichia à sa sortie d’audience.
     
    Danho Claude Paulin réitère sa confiance au COCAN2023
     
    Pour sa part, le ministre en charge des sports, Danho Paulin a salué le leadership du président du Cocan. « Il y a six mois, il a plu au président de la République de confier le comité d’organisation de la Can de 2023 au ministre Albert François Amichia. Sur instruction du Premier ministre, président du comité de pilotage, nous avons confirmé par arrêté, les membres du Cocan. Comme vous le constatez, le comité d’organisation est au travail. Ce comité vient de nous remettre le rapport semestriel d’activité qui montre très bien que le Cocan est au travail ainsi que ses commissions. Ils nous ont sorti la qualité des travaux en cours.  Ils nous ont montré la pertinence nécessaire pour que la Côte d’Ivoire réussisse cette grande mission. Nous avons reçu un rapport avec des perspectives assez claires, avec des interrogations et des recommandations. Nos services compétents vont préparer des requêtes au gouvernement », s’est réjoui le ministre Danho Paulin.

    Lire aussi : CAN 2022 – Groupe A : Le Cameroun en favori, le Burkina Faso, l’Éthiopie et le Cap Vert pour une place qualificative
     
    Poursuivant il a réitéré sa confiance à cette équipe dirigée par le ministre Amichia « qui conduit avec beaucoup de dextérité cette mission comme il a l’habitude ». « Nous avons souhaité que désormais, nous restions focus sur la réussite de cette mission très importante que le président de la République nous a confiée pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire. Nous partons ensemble à la Can 2021 au Cameroun avec trois objectifs :  le premier, c’est de faire en sorte que notre équipe qui est très attendue avec des athlètes reconnus sur le plan international, puisse apporter la fierté et le bonheur aux Ivoiriens ; la deuxième mission, c’est d’aller prendre le flambeau et le troisième objectif, nous allons à la Can de 2021 pour la gagner au Cameroun », a fait savoir  Danho Paulin.
     
    Répondant aux fausses informations qui circulent sur la toile, il a dit : « Vous voyez bien qu’au-delà des fantasmes sur les réseaux sociaux, les fakes news, nous sommes ensemble concentrés pour aller à l’essentiel. Il y a un temps pour parler, mais il y a un temps pour agir pour relever le flambeau de notre pays », a-t-il laissé entendre avant de rassurer que les travaux de réalisations des infrastructures sportives devant accueillir la coupe d’Afrique des nations de 2023 en Côte d’Ivoire sont en cours ; Notamment à Korhogo, à San-Pedro, à Yamoussoukro et à Abidjan.

    Photo: DR

    Il a indiqué que la Côte d’Ivoire sera prête en décembre 2022 pour donner une belle et exceptionnelle coupe d’Afrique des nations à la jeunesse africaine. Dans la foulée, il a lancé un appel à l’ensemble des Ivoiriens. « Faisons bloc autour des éléphants parce que nous avons un seul drapeau : Orange-Blanc-Vert. Nous avons une seule équipe : les éléphants et enfin une seule nation : la Côte-d’Ivoire. Au-delà de nos divergences, ce qui nous rassemble, c’est le football. Ce qui nous rassemblera demain, c’est d’organiser une Can exceptionnelle pour la jeunesse africaine sous le leadership du président Alassane Ouattara », a-t-il conclu.
     
    Tous derrière les Éléphants
     
    Après cette audience et ces déclarations devant la presse au 3e étage, les deux personnalités ont rejoint le CNSE et le CONOR-FIF au 2e étage.
    En chœur, les différents responsables ont soutenu une union sacrée derrière l’équipe nationale de football. « Tous derrière les Éléphants » est le slogan Ivoirien de cette 33e édition de la coupe d’Afrique des nations qui se tiendra au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022.
     
     
    Philippe Kouhon

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Réponse à M. Laurent GBAGBO : entre réécriture de l’histoire et nostalgie politique

    Réponse à M. Laurent GBAGBO : entre réécriture de l’histoire et nostalgie politique


    Lutte contre le Travail des Enfants : Dominique Ouattara renforce le système de santé à Ebrah

    Lutte contre le Travail des Enfants : Dominique Ouattara renforce le système de santé à Ebrah


    Côte d’Ivoire : le Mv ZIMRIDA et sa cargaison indexés au Port d’Abidjan malgré un respect des procédures

    Côte d’Ivoire : le Mv ZIMRIDA et sa cargaison indexés au Port d’Abidjan malgré un respect des procédures


    Football-Coupe de la Confédération (4e journée) : L’ASEC Mimosas face à l’USM Alger pour une belle revanche

    Football-Coupe de la Confédération (4e journée) : L’ASEC Mimosas face à l’USM Alger pour une belle revanche


    Réformes foncières : Beugré MAMBÉ annonce une concertation avec les chefs traditionnels d’Abidjan

    Réformes foncières : Beugré MAMBÉ annonce une concertation avec les chefs traditionnels d’Abidjan


    Rétrocession du 43è BIMA à la Côte d’Ivoire : réponses à cinq intox et fakenews

    Rétrocession du 43è BIMA à la Côte d’Ivoire : réponses à cinq intox et fakenews



    À lire aussi