Tout comme le Cameroun dans sa poule, le Sénégal est le logique favori du groupe B qui comprend également la Guinée, le Zimbabwe et le Malawi. Ce sera le choc de deux zones à savoir la Zone Ouest A contre la Zone Sud. Bafoussam va vibrer au rythme de ces deux pôles géographiques.
Le Sénégal : le sacre attendu
Le Sénégal fait incontestablement partie des trois ou quatre favoris de la compétition. En 2019 en Égypte, il a terminé en finale, battu par l’Algérie. D’aucuns avaient estimé que cette équipe méritait mieux tant elle avait un potentiel de jeu et des hommes pour s’adjuger le trophée continental. Tout comme en 2002 au Mali quand elle tombait devant le Cameroun.
La vérité est là, le Sénégal est toujours à la recherche de son premier trophée chez les seniors après atteint deux finales en 15 participations. Pour cette campagne, le sélectionneur Aliou Cissé a les hommes pour aller au front. Du gardien de but aux attaquants, des noms et non des moindres ne manquent pas. Édouard Mendy, Kalidou Coulibaly, Sadio Mané, Cheikhou Kouyaté, Idrissa Gana Gueye, Pape Matar, Joseph Lopy, Nampalys Mendy, Bouna Sarr, Abdou Diallo…des hommes de haut rang aussi bien valables les uns que les autres.
Lire aussi : CAN 2022 – Groupe A : Le Cameroun en favori, le Burkina Faso, l’Éthiopie et le Cap Vert pour une place qualificative
Tous les signaux sont au vert pour les Lions de la Teranga très attendus à cette campagne. Les Lions sont sur une pente ascendante, ils devront prouver qu’ils méritent le bel objet d’art. Seulement, il y a le Syli National de Guinée, les Warriors du Zimbabwe et les Flammes du Malawi qui peuvent troubler l’ordre et inverser la tendance. Ce Sénégal est attendu.
Le Zimbabwe : encore tendre pour rivaliser avec les cadors
Présent à quatre reprises par le passé mais jamais au sommet, le Zimbabwe remet le couvert pour une autre campagne cette fois dans le centre de l’Afrique. L’objectif pour ce pays est de faire mieux que les précédentes fois en atteignant le deuxième tour. Le responsable du banc, Norman Mapeza est conscient que ce ne sera pas facile et que ses joueurs devront élever le niveau de leur jeu.
Surtout que le bilan de l’équipe a été négatif à la dernière CAN en Égypte. Les Zimbabwéens sont sortis de cette édition par la petite porte. Ils n’ont obtenu qu’un seul point, le résultat d’un nul concédé devant les Ougandais (1-1) et de deux défaites face respectivement aux Égyptiens (0-1) et aux Congolais de la RD (0-4). Les Warriors y vont avec leurs moyens. Ils seront galvanisés par leur capitaine, Knowledge Musona.
Avec lui, il faut ajouter Petros Mhari, Tinodenda Kadewere, Kelvin Madzongwe, David Moyo… évoluant pour la plupart au pays et dans la sous-region australe. Dans cette poule, le Zimbabwe fait office de outsider qui entend tout de même se faire entendre. Et comme dans toutes les compétitions où les surprises ne manquent pas, l’on pourrait voir les Warriors frapper un grand coup.
La Guinée : entre doute et espoir
La Guinée va à l’assaut de l’Afrique sans Didier Six, son sélectionneur qui a qualifié difficilement l’équipe. De plus, l’on note des absences notables dans le groupe dont celle de François Kamano mis à l’écart par Kaba Diawara, le nouveau patrons de l’encadrement technique. Enfin, la mise ennplace par la FIFA d’un Colit6de Normalisation à la FEGUIFOOT complique les choses.
Pour tout dire, le Syli National de Guinée est dans le doute et l’espoir au moment où il foule le sol camerounais. Mais cette situation b’entame en rien le moral du nouveau technicien qui a compris que c’est dans la douleur que s’obtiennent les bons résultats. Pour cela, il a discrètement mais efficacement travaillé afin d’atteindre l’objectif attendu à savoir faire mieux qu’il y a deux ans.
Naby Keita sera le ” cerveau ” de cette formation. En méforme à la campagne d’il y a deux ans, le sociétaire de Liverpool FC doit une belle revanche à son peuple. Il sera avec Ibrahima Conté, Issiaga Sylla, Amadou Diawara et Martinez Kanté pour encadrer les jeunes loups que sont Lamanara Diallo, Saidou Sow, Morgan Guilavogui, Mary Konaté, Aguibou Camara et Moriba Kourouma. Le Syli est surprenant et c’est cette surprise positive qu’attend tout le peuple.
Le Malawi : le cendrion du groupe
Le Malawi sera à sa 3ème CAN après 1984 en Côte d’Ivoire et 2010 en Angola. Petit pays de l’Afrique Australe, le Malawi n’a pas l’étoffe des grands et est très loin de rivaliser avec les géants du continent. Ce groupe où le Sénégal fait incontestablement office de leader et de grand favori de la compétition, les Flammes sont conscients de ce qui les attend. Seulement, ils n’ont pas l’intention de jouer non plus les trouble-fêtes.
Le sélectionneur roumain, Mario Marinica et son adjoint, Meke Mwase, celui qui a brillamment qualifié le groupe, savent comment doper le moral de leurs joueurs. En premier sur le capitaine Limbikani Mzava. Il y a également Dennis Chambezi, Stanley Sanudi, Richard Mbulu, Khuda Muyaba, Gabadinho Mhango, John Banda et bien d’autres prêts à relever le défi. Pour ces jeunes, le temps de l’apprentissage est terminé après les deux premiers passages.
Cette fois, il s’agira de marquer le coup, faire entendre la voix du Malawi dans le giron africain. Mais entre les bonnes intentions et la pratique sur le terrain, la réalité est tout autre et les Flammes devront sortir les tripes devant deux gros habitués, les Lions et le Syli, bien décidés à maintenir leur standing. Sans oublier les Warriors aussi pleins d’ambitions.
Adou Mel