Présents à San Pedro dans le cadre de la CAN 2023 de football, des journalistes sportifs ont bien voulu donner leurs avis sur le limogeage de Jean Louis Gasset, jusqu’à ce matin du mercredi 24 janvier 2024, sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire.
-Diakité Boubacar (Mali)
A mon avis, il fallait s’attendre à cette situation. Démission ou pas, Gasset ne devrait plus diriger cette équipe. Cela a même perduré, j’ai suivi les deux matches des Eléphants contre le Maroc et l’Afrique du Sud, je suis resté sur ma faim. J’ai même dit à des confrères ivoiriens, que cet entraîneur ne fera pas l’affaire. Il est hésitant avec ses histoires de Commandos. Donc même pour composer une liste pour cette CAN, il a eu des soucis. Il n’a pu constituer un groupe à la hauteur des attentes. Un gâchis simplement pour un pays qui a beaucoup dépensé pour la réussite de sa CAN. Réussite qui va avec un bon parcours de la sélection. Gasset fut une tâche noire sur le front de la CAN Côte d’Ivoire 2023.
-Adil Benmalek (Maroc)
Le limogeage de l’entraîneur Jean-Louis Gasset me paraît évident suite à la prestation catastrophique des “Éléphants” à la CAN 2023. Pourtant, Kessié et ses coéquipiers ont hérité d’un groupe à leur portée, sauf que l’équipe orange manquant du jus devant des formations plus costauds à savoir le Nigéria et la Guinée équatoriale. Comme ce fut le cas en 1984, la Côte d’Ivoire est proche d’une élimination dès le premier tour de la competition. Une élimination qu’aucun ivoirien ne pourrait l’accepter. Prions pour que le Maroc gagne la Zambie afin d’offrir aux coéquipiers de Gradel une deuxième chance.
-Drissa Niono (Mali)
Cette résiliation de contrat est intervenue en retard alors que bien avant la compétition, la FIF a été alertée par plusieurs médias nationaux sur l’incapacité de Gasset à faire triompher les éléphants à domicile. Un coach qui a contribué à faire descendre des clubs en deuxième division dans son pays n’avait pas de place en terre ivoirienne pour être sélectionneur de Côte d’Ivoire.
C’était un sélectionneur dépassé par la réalité africaine. Je pense que la performance des sélectionneurs nationaux qui ont réalisé des résultats sur le continent devrait inspirer la FIF à faire confiance à un sélectionneur local. Cela aurait pu éviter à la Côte d’Ivoire cette humiliation qu’elle a vécue contre la sélection de Guinée Équatoriale.
-Serge N’Guessant (Côte d’Ivoire)
Gasset parti on va dire le médecin après la mort. Toutes les conditions ont été réunies depuis deux ans pour qu’il offre à la Côte d’Ivoire, pays organisateur de la CAN, une sélection nationale compétitive. Tous ceux qui depuis son arrivée ont mis en doute son incompétence révélée au fil des matchs de préparation (même ceux gagnés) ont été traités de jaloux ou présentés comme des ennemis de l’équipe dirigeante de la FIF.
Il a fallu seulement deux bons matchs tests aujourd’hui pour que les grandes lacunes de Gasset éblouissent le monde avec à la clé une humiliante déculottée 4-0. La Côte d’Ivoire ne mérite vraiment pas cela. Il faut se poser les bonnes questions, aller au-delà de toute considération partisane pour refonder non seulement le football local mais aussi en profondeur la sélection nationale.
Propos recueillis par Adou Mel, envoyé spécial à San Pedro