Mariam Koné Yoda rassure sur les délais de livraison des infrastructures de la Can 2023, au pays de Félix Houphouët Boigny, et dirigé actuellement par le Président Alassane Ouattara.
En Côte d’Ivoire, la Directrice Générale de l’Office National des Sports (ONS), Mariam Koné Yoda a, au cours d’une conférence de presse jeudi 31 mars 2022, rassuré les Ivoiriens sur la capacité de la Côte d’Ivoire à tenir les délais d’exécution des travaux et de livraison des infrastructures sportives de la CAN 2023 de football qu’elle abritera en juin-juillet 2023.
Face aux petites inquiétudes des Ivoiriens sur l’évolution des infrastructures sportives qui vont accueillir la CAN, Mariam Koné Yoda, par ailleurs présidente de la Commission des Infrastructures du COCAN 2023, donne des informations rassurantes concernant les stades, les sites d’hébergement, les terrains d’entraînement..
[ Les précisions de Mariam Koné Yoda ]
Mariam Koné Yoda a dit : «Le stade de Bouaké est achevé à 94%, celui de Korhogo à 64%, San Pedro est à 70% et Yamoussoukro à 98%. Le stade Félix Houphouët-Boigny est à 25%. C’est une rénovation. Le stade Alassane Ouattara d’Ebimpé en travaux de mise à niveau, est à 95% d’achèvement».
Lire aussi : COCAN 2023 : Amichia François mobilise le secteur privé autour de la CAN 2023
Pour la conférencière, ces retards sont dus à la pandémie COVID-19. Toutefois, elle a tenu à rassurer en ces termes : «Le président de la République, le Premier ministre et tout le gouvernement sont mobilisés autour de ce projet. Nous travaillons de concert avec les entreprises pour que les travaux soient terminés et livrés à temps. Je rassure que la Côte d’Ivoire tiendra les délais». Selon Mariam Koné Yoda, les infrastructures seront réceptionnées livrées à la CAF en janvier 2023 après toutes les observations et selon les recommandations de l’institution.
«Les retards constatés dans l’exécution des travaux ne sont pas dus uniquement le fait des entreprises sur les chantiers. Il y a des facteurs naturels, la COVID-19, les contrôles et bien d’autres choses qui interviennent et c’est pourquoi nous tenons régulièrement des réunions pour coordonner tout cela. Mais dans l’ensemble, tout se passe bien et les Ivoiriens et les Africains ne devraient pas avoir d’inquiétudes.», a-t-elle insisté.
Adou Mel