La Confédération Africaine de Football (CAF) a octroyé plus de 8.000.000.000 FCFA à la Côte d’Ivoire pour le compte des bénéfices des produits dérivés générés par la CAN 2023 de football qu’elle a organisée en janvier et février 2024. L’annonce a été faite par le président de la CAF, Patrice Motsepe ce jeudi 12 septembre 2024 à l’occasion du symposium des selectionneurs qui se tient à Abidjan.
Belle moisson que celle récoltée par la Côte d’Ivoire au sortir de la CAN 2023 de football qu’elle a organisée et qu’elle a gagnée en février 2024. Elle a bénéficié de la somme de plus de 8.000.000.000 de F FCA représentant la quote-part des bénéfices générés par les produits dérivés de l’événement. Le protocole d’accord a été signé entre le secrétaire général de la CAF, Veron Musengo et le président de la FIF, Idriss Diallo.
Après l’effort, la récompense, a-t-on coutume de dire. La Côte d’Ivoire a obtenu un bonus de l’organisation de la CAN 2023 de football qu’elle a accueillie en janvier et février 2024. Ce jeudi 12 septembre 2024, elle reçu des mains de la CAF, la somme de plus de 8.000.000.000 F CFA soit 20% des revenus liés aux produits dérivés provenant des entrées au stade, du sponsoring, de la publicité. La bonne nouvelle a été accueillie avec fierté et bonheur par les Ivoiriens et les autorités sportives présentes à la cérémonie d’ouverture du symposium dédié aux sélectionneurs de la CAN 2023.
Pour l’occasion, le président de la FIF, Idriss Diallo s’est réjoui de la tenue de ce séminaire en Côte d’Ivoire car pour lui, « cette rencontre marque la du cycle des activités de la CAF en Côte d’Ivoire après avoir obtenu l’organisation de l’événement, la tenue du congrès de la CAF et de la signature du proyocole d’accord et le tirage au sort ». « Notre pays qui est une terre d’accueil, a été honorée », a-t-il ajouté. C’est le même son de cloche avec le ministre Metch Adjé Silas, le représentant du gouvernement ivoirien qui a exprimé la satisfaction de son pays qui accueille ce symposium.
Initié par la CAF, ce symposium se veut un cadre de rencontre pour les sélectionneurs présents à la CAN 2023, des anciennes gloires et des membres de l’arbitrage africain de faire le diagnostic de la compétition en vue d’améliorer les performances de tous les acteurs impliqués dans les matches. Et cela à travers des panels. Il prend fin ce vendredi 13 septembre 2024.
ADOU Mel