Deux quatuors d’arbitres ivoiriens ont été sollicités par la CAF pour les rencontres de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2024 de football. Le premier, est conduit par Patrick Tanguy Jean Philippe Vlei à l’occasion de Sao Tomé contre Sierra Leone à Agadir (Maroc) et le second par Ibrahim Traoré Kalilou pour le match Tanzanie contre Ouganda annoncé à Dar El Salam (Tanzanie). Ces sorties montrent bien le dynamisme de l’arbitrage ivoirien sur le plan continental.
Lire aussi » CAN 2024 : Manque d’établissements hôteliers, les inquiétudes de Malékah Mourad Condé (COCAN)
Ils sont deux quatuors de l’arbitrage ivoirien qui officieront les rencontres éliminatoires de la CAN 2024 de football. Les huit hommes en noir ivoiriens investiront deux pelouses africaines à l’occasion des matches de la 4ème journée. Patrick Tanguy Jean Philippe Vlei et l’inusable Traoré Kalilou Ibrahim sont les têtes de liste de ces deux groupes qui seront à Agadir au Maroc et à Dar El Salam en Tanzanie. Ils sont les maîtres du jeu de ces deux oppositions qui s’annoncent chaudes.
Le match Sao Tomé contre Sierra Leone du groupe A se jouera le dimanche 26 mars 2023 à Agadir en terre marocaine en raison de la non-homologation des stades santoméens. Patrick Tanguy Vlei sera accompagné de Koabenan Prosper Adioumani (1er assistant) et de Kalilou Bamba (2ème assistant). Le quatrième a pour nom Hugues Modeste Richard Kokora. Les deux formations sont mal classées au tableau après deux journées. Les Sierra Léonais sont 3èmes avec un point tandis que les Santoméens sont 4èmes donc bons derniers et sans aucun point. Les Nigérians mènent le bal avec 6 points suivis des Bissau-Guinéens avec 4 points.
Lire aussi » Yes we CAN Africa : une initiative pour aider à la réussite de la CAN 2024 voit le jour
Tanzaniens et Ougandais sont également sur une corde raide. Après deux journées, ils ont du mal à se positionner. Chaque équipe a un seul point. Les deux sont respectivement en 3ème et 4ème position au classement dominé par l’Algérie (6 points) et le Niger (2 points). C’est donc ce match que l’actuel meilleur sifflet ivoirien, Traoré Kalilou conduira le mardi 28 mars 2023 à Dar el Salam en Tanzanie en compagnie d’Adou Hermann Désiré N’Goh (1er assistant) et Nouho Ouattara (2ème assistant) avec pour quatrième Clément Franklin Kpan. Des rencontres d’équipes mal classées qui ne manquent pas d’intérêt pour les observateurs avertis.
Adou Mel