La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé ce jeudi 4 juillet 2024 au tirage au sort de la CAN 2025 de football qui aura lieu au Maroc. Les 48 pays en position de départ pour les éliminatoires de cette épreuve, ont été répartis dans 12 groupes de quatre. Si dans l’ensemble, l’on a des groupes équilibrés, les groupes D et G sentent la poudre pour ses airs de revanche. La Côte d’Ivoire a sur son chemin, la Zambie et la Sierra Leone qu’elle connaît très bien.
Chacun des 48 pays est situé sur son sort concernant les éliminatoires de la CAN 2025. Si les uns vont croiser le fer pour la première fois, pour d’autres ce sera l’occasion de retrouvailles qui annoncent de chaudes empoignades. C’est le cas de la Côte qui retrouve la Zambie et la Sierra Leone avec lesquelles elle a de vieux comptes à régler tout comme le Nigeria qui croisera le fer une fois encore avec le Bénin et le Rwanda dont les confrontations sont récurrentes.
Deux poules, D et H seront particulièrement à suivre dans ces éliminatoires de la CAN 2025. Ces poules sentent des airs de revanche. Dans le groupe D, le Nigeria ira à l’assaut du Bénin. Deux nations qui ont l’habitude de se rencontrer dans les éliminatoires des compétitions officielles notamment la CAN et le Mondial. Et la dernière confrontation entre les deux “” frères ennemis ” date du début juin 2024 à l’occasion de la 3è journée des éliminatoires du Mondial 2026. Les Beninois avaient pris le meilleur, à la surprise générale, sur les Nigérians à Abidjan en attendant la manche retour en terre nigériane. Les confrontations entre les deux pays voisins ont toujours senti du piment. Sans oublier que le Bénin et le Nigeria ont sur leur chemin, le Rwanda, leur adversaires dans ces mêmes éliminatoires.
Il y a également le groupe G avec la Côte d’Ivoire, la Zambie et la Sierra Leone. Ces deux équipes ont l’habitude d’en découdre avec la Côte d’Ivoire. Avec les Zambiens, les Ivoiriens n’ont pas encore digéré la finale perdue de la CAN 2012. En 2022 pour les éliminatoires de la CAN 2023, les Éléphants avaient pris le meilleur (3-1) sur leur adversaire à Yamoussoukro à l’aller avant de perdre (0-3) au retour en Afrique Australe. Avec la Sierra Leone, les confrontations sont également nombreuses. La dernière remonte en 2016 à Bouaké à l’occasion de la manche retour des éliminatoires de la CAN 2017. Les Éléphateaux n’ont pu se qualifier que par ” césarienne “. Depuis lors, la Sierra Leone rumine une belle occasion. Avec le Tchad, c’est la “sécheresse “. Les deux équipes non presque pas l’habitude des confrontations.
A l’issue des éliminatoires, les deux premiers au classement de chaque poule seront pays qualifiés pour la phase finale de l’événement qui qui aura lieu en décembre 2025-janvier 2026 au Maroc.
Adou Mel
Les groupes
Groupe A : Tunisie, Madagascar, Comores, Gambie
Groupe B : Maroc, Gabon, RCA, Lesotho
Groupe C : Égypte, Cap Vert, Mauritanie, Botswana
Groupe D : Nigeria, Bénin, Libye, Rwanda
Groupe E : Algérie, Guinée Équatoriale, Togo, Liberia
Groupe F : Ghana, Angola, Soudan Niger
Groupe G : Côte d’Ivoire, Zambie, Sierra Leone, Tchad
Groupe H : RD Congo, Guinée, Tanzanie, Éthiopie
Groupe I : Mali, Mozambique, Guinée Bissau, Eswatini
Groupe J: Cameroun l, Namibie, Kenya, Zimbabwe
Groupe K : Afrique du Sud, Ouganda, Congo, Sud-Soudan
Groupe L : Sénégal, Burkina Faso, Malawi, Burundi