L’Afrique du Sud a remporté ce samedi 23 juillet 2022 à Rabat, la 14ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin (CAN féminine) en disposant du Maroc par 2-1. Une grande première pour les Sud-africaines qui succèdent ainsi aux Nigérianes onze fois vainqueurs de l’épreuve, championnes en titre et éliminées en demi-finale par les Marocaines. Un autre signe du déclin des multiples championnes d’Afrique ?
–L’Afrique du Sud au top après une longue marche éprouvante
C’est la première fois que l’Afrique du Sud monte sur le haut du podium après cinq tentatives infructueuses en 1995, 2000, 2008, 2012 et 2018. Les Sud-africaines ont réalisé un parcours sans faute au cours de ce tournoi. Les premiers signes de ce succès des Banyana Banyana sont apparus dans le match inaugural contre les Super Falcons (2-1) dans le groupe C. Depuis lors, elles ont enchaîné cinq autres victoires dont la finale.
Lire aussi » Cocan 2023 : interrogations sur un communiqué après des informations sur les réseaux sociaux
Pouvait-il en être autrement pour une formation Sud-africaine qui a su être patiente et qui a travaillé d’arrache-pied pour être à ce niveau ? Le Maroc également malgré le titre raté de peu. Les Marocaines n’ont pas à rougir si l’on se réfère au parcours qualifié du combattant des Banyana Banyana depuis 1995. Les dames du Royaume chérifien ont montré de belles dispositions techniques, tactiques, physiques et psychologiques tout au long de cette campagne.
La Zambie se contente du bronze, une grande première également pour cette formation de l’Afrique Australe qui monte en puissance. Les Chipolopolos ont réussi à se qualifier pour le Mondial de la catégorie prévu pour 2023. En 2021, elles ont représenté l’Afrique aux Jeux Olympiques de Tokyo. Une grande première également pour les pouliches de Bruce Mwape qui au bilan, ont terminé en troisième position de leur poule derrière les Hollandaises et les Brésiliennes.
– Le Nigeria en chute libre
L’Afrique du Sud aux anges et qui jubile, le Maroc qui pleure pour avoir raté un titre historique et la Zambie qui montre fièrement sa médaille de bronze, l’apothéose de la 14ème édition de la CAN féminine 2022 a laissé voir trois images distinctes avec un des acteurs inattendu à ce stade de la campagne. A ce podium manque un grand absent, le Nigeria un habitué des finales.
Le Nigeria, champion en titre, grandissime favori de l’epreuve avec ses onze titres sur les treize éditions, a perdu le nord depuis les demi-finales face à la Zambie. Dans ce tournoi, elle a perdu trois fois la face. D’abord en match de poule contre l’Afrique du Sud, ensuite en demi-finale face au Maroc et enfin en match de classement devant la Zambie. Ce parcours ne lui est pas arrivé en treize participations.
Lire aussi » CAN féminine 2022 : Maroc et Afrique du Sud le rêve d’une première couronne continentale
Les Super Falcons ne sont pas à leur première surprise désagréable depuis leur dernier sacre en 2018 (l’édition de 2020 n’a pas été organisée pour cause de Covid). C’est la deuxième fois qu’elles connaissent une élimination inattendue dans une grande compétition. On se rappelle, la Côte d’Ivoire avait barré la route au Nigeria au 1er tour éliminatoire des derniers Jeux Olympiques (joués en 2021). Cette élimination ajoutée à celle de la CAN amène à dire que le Nigeria est en chute libre. N’est-ce pas des signes d’un déclin après un si long règne ?
Adou Mel