Pour le député de l’opposition Cabral Libii, “les Camerounais refusent d’aller au stade parce qu’on leur impose un protocole sanitaire inopportun qui produit ces effets désastreux”. En effet, lors de cette CAN de football, chaque spectateur doit présenter un justificatif de vaccination contre la covid-19, d’un test PCR négatif datant d’au moins 72h ou d’un antigénique négatif de moins de 24 heures.
C’est un véritable casse-tête chinois pour le Comité d’organisation de la CAN Total Énergies Cameroun 2021 (Cocan). Jusqu’ici, presque toutes les rencontres se sont déroulées dans des stades vides. Pour le président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn), Libi’i Cabral, « il est encore temps de rectifier le tir car il est inimaginable que les stades soient vides alors que les camerounais aiment le foot ».
« En plus du protocole sanitaire, ce sont les prix des tickets d’accès au stade ( 3000 fcfa en moyenne) qui sont un frein dans une conjoncture économique et financière impactée par le Covid-19 », ajoute un chauffeur de taxi à Douala.
Lire aussi : Can 2021- Patrice Beaumelle (Sélectionneur des Éléphants) : « Il y a deux ou trois choses qui m’ont déplu »
Une posture renforcée par un opérateur économique dans le secteur hôtelier qui se plaint de ce que “depuis près de deux ans, nos activités ont pris de sérieux coups au point de faire du football un luxe”.
Pour vivre la CAN, tous se réfugient alors derrière leurs écrans de télévision dont l’accès n’est conditionné que par le paiement de modiques droits mensuels.
Une situation très préoccupante au Cameroun qui a tant investi dans cette Can2021
La situation est tellement critique qu’elle soulève un débat au sein de l’opinion publique camerounaise. Au point que le mercredi 12 janvier 2022, le ministre camerounais de la Communication, porte-parole du gouvernement, a appelé le public à aller aux stades.
«Le gouvernement par ma voix exhorte toutes les camerounaises et tous les camerounais à continuer à tout entreprendre, dans le strict respect des règles édictées, pour assister aux différentes rencontres dans un esprit de fair-play, de discipline et de fraternité car c’est également à cette condition que nous gagnerons le pari que nous nous sommes assigné et qu’a réitéré le président de la République, celui de faire de la Can Total Energies 2021, la plus belle jamais organisée sur le continent africain », écrit René Emmanuel Sadi, le ministre camerounais de la communication.
Ces rencontres qui ont drainé le public malgré tout
Si plusieurs matches se sont déroulés dans des stades presque vides , ceux ayant opposé le Cameroun au Burkina Faso, en ouverture de la compétition au stade Olembe de Yaoundé, l’Egypte au Nigeria et le Soudan à la Guinée Bissau à Garoua ainsi que le Sénégal au Zimbabwe à Bafoussam, ont drainé du monde.
Lire aussi : CAN 2022 : Le Cameroun en 1/8èmes de finale
Pareil pour le match Côte d’Ivoire-Guinée équatoriale du 12 janvier 2022 au stade Japoma, une banlieue située à une quinzaine de kilomètres de Douala, la capitale économique.
« Excepter les matchs des Lions indomptables, ceux de la Côte d’Ivoire , Sénégal , Nigeria et Guinée Équatoriale sont très suivis du fait des liens forts que ces pays ont avec le Cameroun » tente d’expliquer Bertrand Ngondo, un chauffeur de taxi.
Philippe Kouhon avec Bernard Bangda à Douala