Les deux derniers matches des quarts de finale de la CAN U20 de football opposeront la Gambie au Soudan du Sud et le Congo à la Tunisie le vendredi 3 mars 2023 en Égypte où se joue cette compétition. Ces quatre pays visent la qualification pour le dernier carré qui offrira également le ticket du Mondial de la catégorie en Indonésie. Donc deux tickets pour les quatre formations.
Lire aussi » CAN U20-Égypte 2023 : Un ivoirien parmi les 25 arbitres sélectionnés par la CAF
Quatre équipes pour deux places, c’est tout l’enjeu des deux matches des quarts de finale de la CAN des juniors ou U20 de football qui opposent d’une part la Gambie au Soudan du Sud et d’autre part le Congo à la Tunisie ce vendredi 3 mars 2023. Les deux vainqueurs se qualifieront pour les demi-finales mais et également pour la Coupe du Monde de la catégorie qui aura lieu du 20 mai au 11 juin 2023 en Indonésie.
S’il y a un match qui retiendra plus l’attention de tous, c’est bien celui de Gambie-Soudan du Sud. Les Soudanais du Sud jouent une carte importante de leur histoire footballistique. C’est la première fois qu’une sélection de ce pays est parvenue en phase finale d’une coupe africaine. Se qualifier et pour le top 4 et pour le Mondial après un repêchage au titre de deuxième meilleur troisième, serait historique. Quant à la Gambie qui a dominé son groupe en obtenant trois victoires en trois matches, elle reste la favorite avec ses deux médailles de bronze obtenues en 2007 et 2021.
Lire aussi » UFOA B – CAN U20 de football : les écureuils du Bénin et Niger en lutte pour une seule place qualificative
Il y aura un duel de feu entre le Congo, 2ème de son groupe (B) avec ses 5 points et la Tunisiens, également 2ème de son groupe (C) et 4 points. Les Congolais, vainqueurs en 2007 à domicile, pourront compter sur Bassinga, Prince Soussou, mombouli et Loulendo, auteurs d’un but chacun lors des trois premières sorties. Mais, ils auront fort à faire devant les Tunisiens certainement conduits par Jibril Othman et Mohamed Dhaoui, buteurs victorieux face aux Zambiens lors du dernier matches et qui sont à la recherche de leur premier trophée. Eux qui ont été finalistes malheureux en 1985 et 4èmes en 2021 en Mauritanie.
Adou Mel