La Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Ghana et le Burkina Faso jouent gros ce mardi 21 juin 2022 à Cape Coast au Ghana pour le compte des demi-finales du tournoi qualificatif des U17 de la Zone UFOA B de football. Les vainqueurs de ces deux rencontres se qualifieront pour la finale. Mais surtout obtiendront leur qualification pour la phase finale de l’épreuve en 2023 en Algérie.
Nigeria– Côte d’Ivoire et Burkina Faso – Ghana sont les deux affiches de ces demi-finales tant attendues. L’enjeu est double et d’une importance capitale pour chaque rencontre. Non seulement elle ouvre les portes de la finale mais le plus important est qu’elle offre la qualification pour la phase finale. C’est pour cette bataille que sont engagées les quatre équipes dont les confrontations vont sûrement donner des étincelles dans la ville de Cape Coast.
La première affiche semble totalement déséquilibrée entre Nigérians et Ivoiriens aux yeux des observateurs. Les premiers ont largement la faveur des pronostics vu leur parcours sans faute en matches de groupe. En trois sorties, ils ont pulvérisé Ghanéens et Togolais à travers une véritable démonstration de force. C’est l’équipe la plus en forme du moment. Les Ivoiriens totalement lessivés au sortir de ces deux matches, ont une belle revanche à prendre.
La seconde opposition semble beaucoup plus équilibrée même si le Burkina Faso fait quelque peu office de costaud. Les Étalons ont gagné leurs trois matches de poule face au Mena, aux Écureuils et aux Éléphanteaux. Les jeunes Burkinabè ont fait plaisir durant ces trois confrontations surtout contre les Ivoiriens. Les Ghanéens qui joueront devant leur public seront davantage motivés.
Adou Mel