Les quarts de finale de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football se jouent samedi 30 et dimanche 31 janvier 2021. Les quatre rencontres s’annoncent explosives. En point de mire, le dernier carré.
Mali-Congo : Le défie de l’Aigle au Léopard
C’est la troisième fois que le Mali est présent à cette étape du CHAN après 2014 et 2016. En 2014 en Afrique du Sud, le Mali avait été écarté de la course par le Zimbabwe (1-2). Une défaite fortement ressentie à l’époque au pays de Salif Keita. Le Mali a d’une manière ou d’une autre corrigé cette faute deux ans plus tard au Rwanda en atteignant la finale perdue malheureusement face à la RD Congo.
Depuis, les Maliens ruminent une terrible vengeance. Les Aigles ont réalisé un bon parcours dans le groupe A en terminant leaders devant le pays organisateur. Face au Congo qui lui est à son deuxième rendez-vous à ce stade, le Mali part favori. Seulement, il devra se méfier de cet adversaire qui fait son chemin lentement.
Deuxièmes du groupe B avec 4 points derrière les Léopards de la RD Congo, les Diables Rouges auront-ils les moyens de fracasser les Aigles prêts à s’envoler ? La réponse à cette question viendra d’elle-même au terme du match qui aura lieu au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Championnat d’Afrique – D Congo-Cameroun : Le carrefour de la mort de l’Afrique Centrale
Cette opposition est de loin celle qui retiendra beaucoup plus l’attention des observateurs et experts avertis. Pour deux raisons essentielles. La première est que c’est le match du pays organisateur, le Cameroun qui n’a jamais gagné ce trophée et qui a l’occasion de le faire sur son sol.
Tous les regards seront donc tournés vers la prestation des Lions Indomptables locaux assez moyens au premier tour. La seconde raison réside dans le derby séculaire entre les deux pays. Lions et Léopards se livrent une adversité terrible depuis la nuit des temps. Et dans cette épreuve, les Léopards deux fois fois sacrés, sont en avance sur les Lions.
LIRE AUSSI >> CHAN 2021: Pari réussi pour la Zone Centre après le 1er tour
Seulement, les Lions Camerounais mènent le bal dans leurs confrontations directes avec leur ” ennemi juré ”. Ils ont battu les Léopards à deux reprises. En 2011 (2-0 au Soudan) et en 2016 (3-1 au Rwanda). Une sorte d’affront que les Léopards entendent laver dans cette troisième opposition entre ces deux équipes qui se connaissent très bien.
Championnat d’Afrique – Maroc-Zambie : Les Lions de l’Atlas en pensant au trophée
S’il y a un pays qui est régulier dans le top 8, c’est bien la Zambie. Elle disputera son quatrième quart de finale en quatre participations (2009, 2016, 2018 et 2021). Un véritable record. Mais elle n’a atteint le dernier carré qu’une seule fois. C’était en 2009 à Abidjan défaite par la RD Congo (1-2).
Depuis lors, les Chipolopolos sont à la recherche de leur première couronne. Cette fois serait-elle la bonne à commencer par cet autre duel contre le Maroc au stade Omnisports de Limbé ? Pour y répondre, il faut se tourner vers leur adversaire du jour considéré comme le grand favori du tournoi. Détenteur du trophée acquis chez lui en 2018, le Maroc se présente comme un véritable roc face à la Zambie. Les Lions de l’Atlas locaux ont des arguments pour se faire entendre comme lors des matches de poule où ils ont terminé au premier rang du groupe C.
El Kaabi et ses coéquipiers sont attendus dans cette sorte de bataille entre Nordistes et Sudistes. Mais une élimination du Maroc sera vue comme un grand coup de la Zambie. Les Lions sont donc avertis et n’ont pas droit à l’erreur.
Guinée-Rwanda : Une affiche équilibrée
Apparemment cette affiche semble équilibrée à en juger par les forces en présence et les statistiques. Les deux pays jouent leur deuxième quart de finale de leur histoire. Leur premier remonte à 2016 en terre rwandaise. La Guinée s’était difficilement débarrassée de la Zambie (5 tirs au but à 4 après un nul blanc 0-0 en 120mn de jeu) tandis que le pays organisateur s’est fait battre sur le fil (1-2) par le futur vainqueur, la RD Congo.
Pour arriver à ce niveau, les deux formations ont dû sortir les tripes puisqu’elle ne se sont qualifiées qu’à l’issue de la 3ème et dernière journée des matches de groupe. La Guinée a obtenu le nul (2-2) devant la Tanzanie quand de son côté, le Rwanda s’est joué du Togo (3-2).
Logiquement, l’on devra vivre un bon petit duel entre le Syli National et les Amavubi (Guêpes). Toutefois, la Guinée et son meilleur canonnier et celui du tournoi à mi-parcours, Yakhouba Barry, seront à suivre.
Adou Mel