La Côte d’Ivoire jouera les quarts de finale de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football après sa victoire (3-1) sur l’Ouganda dans le match de la 3ème et dernière journée du groupe B. Au prochain tour, elle croisera le fer avec l’Algérie, leader (9 points) du groupe A.
Lentement mais sûrement, la Côte d’Ivoire est en train de faire son chemin au CHAN. Elle a réussi à se qualifier pour le prochain tour de cette campagne en venant à bout de l’Ouganda et retrouvera le pays organisateur, l’Algérie au stade des quarts de finale. C’est la deuxième fois en cinq participations que les Éléphants retrouvent le top 8.
La toute première fois, c’était en. 2016 au Rwanda. Les Éléphants avaient battu les Panthères du Gabon par 4-1 en match de la 3ème journée du groupe A. Auparavant, ils avaient été battus par les Amabubi (Guêpes) du Rwanda (0-1) et avaient obtenu une victoire sur les Lions de l’Atlas (1-0). Les trois autres fois se sont soldées par des éliminations au premier tour.
Lire aussi » CHAN 2022- À quelques heures du deuxième match de la Côte d’Ivoire : Danho Paulin lance un message fort aux Eléphants
En 2009 en Côte d’Ivoire, 2011 au Soudan et 2018 au Maroc, le pays de Laurent Pokou est tombé au premier tour. Quant à l’Ouganda, c’est la 6ème fois qu’elle tombe au premier tour en autant de participations. En quarts de finale, la Côte d’Ivoire affrontera l’Algérie. Le vainqueur match retrouvera le dernier carré
Adou Mel