Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2022 en Algérie s’est achevé pour la Côte d’Ivoire, le vendredi 27 janvier 2023 à l’étape des quarts de finale. Les Éléphants ont été dominés (0-1) par le pays-organisateur, l’Algérie au terme d’une belle rencontre . Haïdara Soualiho et son groupe ont quitté Alger, le dimanche 29 janvier 2023. Quelles leçons d’une 5e participation ?
Le rêve des Ivoiriens s’est brisé, à la 90e min de cette rencontre au niveau d’un but sur penalty qui qualifie le pays-organisateur. L’aventure s’est arrêtée en quart de finale au grand désarroi des poulains du sélectionneur Haïdara Soualiho. L’objectif principal fixé par le comité exécutif de la FIF n’a pas été atteint, mais, les Éléphants locaux ont fait mieux que 2009,2011 et 2018. Mais moins que l’édition de 2016, où la Côte d’Ivoire a terminé à la troisième place.
Pour un retour, après deux absences lors des précédentes éditions, on peut affirmer que la Côte d’Ivoire a eu une participation honorable. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire figure dans le top 8 des nations au niveau du championnat. Un classement bon à prendre quand on sait que, depuis près deux éditions, le nom de la Côte d’Ivoire ne figurait pas dans le top 16 des nations au niveau de cette compétition.
Mieux, au-delà de figurer dans le top 8, le groupe de Haïdara Soualiho vient mettre fin à une série de participation où l’aventure se limitait qu’à la phase de poule. A l’exception, de l’édition de 2016 au Rwanda. L’ancien sélectionneur des U23 devient aussi, le premier entraîneur local à passer le cap de la phase de poule.
C’est donc à juste titre que le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo a indiqué à l’ensemble de l’équipe que ” la mission a été remplie”’, même si elle s’arrête aux quarts de finale.
À Annaba, tout comme à Alger, la Côte d’Ivoire a disputé 4 matchs. Pour trois buts inscrits, contre trois buts encaissés. Ce qu’ il faut retenir, c’est que cette compétition a permis à la Côte d’Ivoire de débloquer son compte de buts, même s’il a fallu attendre après trois matchs. Depuis 2018, la Côte d’Ivoire n’avait pas inscrit de but en phase finale du Chan. Ouotro Patrick, Sankara William ont débloqué le compteur.
Les maillons faibles des Éléphants
Si, les Éléphants ont en quatre matchs inscrit 3 buts, l’attaque ivoirienne en dépit de la ” puissance de feu a été le maillon faible de l’équipe. Et ce, en raison de l’inefficacité, le manque de réalisme. Face au Sénégal, la RD Congo en phase de poule, et l’Algérie, pays-organisateur, l’attaque ivoirienne s’est créée beaucoup d’occasions de but sans pour autant les concrétiser, tout en manquant de lucidité dans le dernier geste. A l’image de la dernière action de but mal négociée par Zoungrana. En défense, le manque d’expérience a payé cash. Un autre maillon faible du dispositif de Haïdara Soualiho. Même si, le gardien Foly, le dernier rempart a donné des assurances, la défense centrale a été moins rassurante.
Grandir ensemble, pour l’avenir
La compétition terminée pour la Côte d’Ivoire, place sera faite aux joutes locales. L’expérience de cette compétition doit sévir pour continuer de travailler sur les forces et faiblesses de l’équipe nationale pour entamer très bientôt les éliminatoires du Chan 2025 en juin 2023. L’équipe doit donc continuer à travailler ensemble, multiplier les stages externes. L’une des contraintes qui pourrait se présenter à l’encadrement technique, c’est l’éventuel départ de certains joueurs à l’étranger. Mais là encore, il faudra se donner les moyens dès maintenant pour éviter le perpétuel recommencement.
Ange Kouadio à Alger