Arrivé à Abidjan le jeudi 23 juin 2022 pour une visite officielle de 48 heures, le Président du Niger, Mohamed Bazoum s’est rendu le vendredi 24 juin à la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIPREL), accompagné par le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, où il s’est dit “impressionné” par les performances et l’expertise de cette entreprise.
Mohamed Bazoum impressionné par l’expertise et les infrastructures
“Je suis impressionné par ce que j’ai vu. En 1995, la Côte d’Ivoire était en butte à des difficultés dans la production des énergies dont elle avait besoin. Des schémas ont été conçus, la CIPREL était née pour faire face à cette situation. Nous avons vu toutes les énergies qui sont combinées et produites, en conformité avec les exigences de notre époque. Les performances indiquent qu’une certaine technologie est maîtrisée, ce qui a permis l’amélioration de la production et augure de perspectives de production encore plus importante. La Côte d’Ivoire aura besoin de plus d’électricité pour son développement industriel et nous sommes dans une logique d’interconnexion au niveau de la CEDEAO. L’électricité qui pourrait être produite en Côte d’Ivoire, servirait au Niger, au Nigeria et le plus loin possible dans notre système ouest-africain d’interconnexion électrique. Toute électricité produite dans un de nos pays est une électricité susceptible d’être partagée“. Tels sont les propos du Président du Niger au terme d’une visite guidée des installations de cette entreprise, créée en 1994, fruit d’un partenariat public-privé.
“Nous avons doublé l’exportation d’énergies dans la sous-région”, selon Mamadou Sangafowa Coulibaly
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly a fait un état des lieux de la production ivoirienne en matière d’énergie, dont 24%en rappelant que les exportations d’énergies de la Côte d’Ivoire ont doublé, entre 2012 et 2021 : “ Nous avons plus que doublé les exportations d’énergies dans la sous-région. Elles sont passées de 603 Gigawatts/heure, à 1. 275 Gigawatts/heure, soit une croissance de 120%. Nous avons multiplié par 3, le nombre d’abonnés dans notre pays, passant de 1, 100 millions d’abonnés à 3, 250 millions d’abonnés, soit une hausse de 195%. Le taux d’accès à l’électricité a atteint 92%. L’électricité produite est essentiellement d’origine thermique et hydraulique, avec des progrès réels pour les énergies renouvelables “.
Ainsi, Mamadou Sangafowa Coulibaly a souligné la volonté du gouvernement ivoirien à porter la part des énergies renouvelables à 45% du total des énergies produites en Côte d’Ivoire, à l’horizon 2030, contre 30% aujourd’hui”.
Mme Kadidjatou Kéïta-Diallo, DG de la CIPREL : “CIPREL traduit la force et la réussite du partenariat public-privé”
La directrice générale de cette entreprise, Mme Kadidjatou Kéïta-Diallo a indiqué que “CIPREL traduit la force et réussite du partenariat public-privé en Côte d’Ivoire “. En effet, la mise en service d’un cycle combiné gaz-vapeur inauguré en 2016, a permis d’augmenter la capacité installée qui est passée de 321 à 556 Mégawatts pour un investissement global de 223 milliards de FCFA, ces dernières années. En termes de perspectives, Mme Kadidjatou Kéïta-Diallo a annoncé le démarrage prochain de la phase V, marquée par la construction d’une centrale thermique de 390 Mégawatts.
Olivier Dion