Afrikipresse
    Opinion

    Lettre ouverte à mon grand père Bédié : “Ne forme pas équipe avec de potentiels pensionnaires de la CPI dont la liberté ne tient qu’au petit fil du pouvoir d’Etat”

    Lettre ouverte à mon grand père Bédié :  “Ne forme pas équipe avec de potentiels pensionnaires de la CPI dont la liberté ne tient qu’au petit fil du pouvoir d’Etat”
    Publié le
    Par
    Charles Kouassi
    Lecture 11 minutes

    Chez nous, on ne vend pas l’or du père , il faut le préserver.
    En 1946, à Bamako au pays de Soundiata KEITA, l’Afrique fit appel à ses fils pour créer le Rassemblement Démocratique Africain (RDA). Tous étaient d’accord pour défendre cet idéal, instrument de leur épanouissement individuel et collectif, avec Houphouët-BOIGNY. Mais, avant de franchir le pas final, des désistements ont été opérés dans les rangs des fils africains.

    Achetés par les Colons, certains sont restés sur place à Paris, en guise de sabotage, et d’autres ont effectué le déplacement de Bamako pour empêcher la tenue des assises devant enfanter le RDA. Houphouët s’était mis au-dessus de ces défections et avait entraîné avec lui quelques fidèles intègres. Une fois sur le lieu du rassemblement, Houphouët-BOIGNY vit l’un de ses amis, sensé prôner la pertinence de ce regroupement, faire une anti campagne assortie d’injures grossières contre le projet RDA.

    Lire aussi >> Ouattara n’a plus besoin d’Affi pour finir avec Gbagbo

    Sans plus attendre, Houphouët-BOIGNY, moins grand, bondit et arracha le micro à l’orateur-imposteur. Houphouët-BOIGNY délivra un discours bien nourri d’éloquence et de vertu qui emporta l’adhésion d’innombrables masses de fils africains au projet. Ainsi a été créé le RDA, au grand bonheur de la mère Afrique. La Côte d’Ivoire glorieuse, modèle, enviable et moderne en est une illustration. Houphouët-BOIGNY est un Bon Mâle, Bon Guide et jaloux du respect des accords conclus avec ses compagnons. Il ne trahit jamais sa cause. De fraiche mémoire, seulement en cette année 2014, le 12ème congrès du PDCI a pris une ferme résolution : « Le PDCI doit avoir un candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2015 ». Résolution non utopique étant entendu que la plate-forme du RHDP le stipule très bien ; en ce que chaque parti le formant devra présenter son candidat au 1er tour de l’élection de 2010 et que pour le second tour, tous les autres partis devront se fédérer avec leurs militants autour du candidat arrivé en tête en vue de la victoire du RHDP.

    Qu’est-il advenu de cette disposition entretemps, pour être foulée au pied en nocturne, au mépris de toutes les partie-prenantes ? L’appel solitaire du fils du village des nambê, le 17 septembre 2014, est-il une disposition constitutionnelle de la République qui oblige tout le monde ? Houphouët-BOIGNY l’irréductible, l’intrépide de 1946 a sauvé tous les peuples africains parce qu’il était dans le vrai. 64 ans après, c’est-à-dire en 2014, Charles BANNY, ESSY Amara, Jérôme KABLAN et Bertin Konan KOUADIO voulant respecter l’engagement du PDCI pour sauver le parti d’Houphouët-BOIGNY sont-ils des irréductibles du faux ? Même si tel est le cas, peuple de Côte d’Ivoire, lève-toi et soutiens-les. Il vaut mieux confier ton destin à ceux qui conjuguent au futur qu’à ceux qui conjuguent au passé. A bons entendeurs salut !

    NB : à ceux qui sont soucieux de lire mes rappels aux souvenirs et comprendre Banny, prière gardons le contact.

    Bécan-Tiékpa Alice-Rosine
    rosinebecantie@gmail.com

    ———————————

    RAPPEL AUX SOUVENIRS ET COMPRENDRE CHARLES-BANNY
    Chez nous, on ne vend pas l’or du père, il faut le préserver

    Du 7 décembre 1993 au 24 décembre 1999, celui qui était au pouvoir d’Etat avait abandonné ses fonctions premières. Sans lieutenants aux profils de tribuns et conquérants à ses yeux, il était descendu dans l’arène des intrigues politiciennes. Et, le sujet principal pour défendre son fauteuil présidentiel était le plus grand ‘’Imam’’, amoureux de son pays la Côte d’Ivoire. Dans le viseur du pouvoir, ce dernier passait pour l’imposteur, l’apatride, le voleur de nationalité, le pestiféré à mettre hors d’état de nuire.

    En transhumances à Paris, début des années 1998-1999, ce wanted qui aimait son beau pays la Côte d’Ivoire, bien plus que les autres citoyens y compris le défunt président Houphouët-BOIGNY,prononçait ces phrases à répétition : « c’est parce que je suis du Nord et musulman ? (oui, si grand musulman qu’à la Mecque, il évite le lieu saint) qu’on m’empêche d’être candidat à l’élection présidentielle de 2000 » ; « mais, ce pouvoir moribond, je le frapperai et il tombera et je rentrerai dans mon pays». Et patatras, le 24 décembre 1999, alors que les frite-poulets, les grands champagnes en chambrée, les vieux vins de nom au chaud étaient au menu chez le tenant du pouvoir et les siens, ils n’auront pas droit à ces mets tout-à-la-fête dans le somptueux palais présidentiel. Le pourchassé renversa le pour-chasseur. La suite, tous les entendant l’ont entendue, tous les voyants l’ont vue et tous les contemporains l’ont vécue selon la position de leur centre d’intérêt.

    Lire aussi >> ‎Burkina: Lettre ouverte d’un adulte africain au président du Faso, Blaise Compaoré

    Aujourd’hui, l’éponge de l’hypocrisie est passée sur ces choses qui ont ouvert des plaies béantes dans l’harmonie sociale en Côte d’Ivoire. Que se passe-il encore ? Il se passe que le renversé de noël 1999, reconverti en laudateur de son bourreau d’hier, revient à ses belles amours. Tout le monde devra avaler son innovant remède démocratique : « le cri solitaire de son village natal ». Sinon, ce Banny le trouvera sur son chemin. Ainsi, çà et là, les proches de Banny sont traqués, inquiétés et arrêtés. Pour cause, ils sont des non démocrates comme leur mentor. Dressé hier contre son allié d’aujourd’hui, ce mec perdit son fauteuil présidentiel. Sans tirer de leçons, il est dressé aujourd’hui contre Banny. Ce grand directeur de campagne auto-nommé du plus grand amoureux de notre chère patrie ne risque-t-il pas de perdre le PDCI, ce plus grand rêve de Houphouët-BOIGNY ? A bons entendeurs salut !

    NB : à ceux qui sont soucieux de lire mes rappels aux souvenirs et comprendre Banny, prière gardons le contact.

    Bécan-tiékpa Alice-Rosine
    rosinebecantie@gmail.com

    —————————

    RAPPEL AUX SOUVENIRS ET COMPRENDRE CHARLES BANNY (4)
    Chez nous, on ne vend pas l’or du père, il faut le préserver

    Lettre ouverte à mon grand père Bédié v

    ” Ne forme pas équipe avec de potentiels pensionnaires de la CPI dont la liberté ne tient qu’au petit fil du pouvoir d’Etat “

    Cher grand père, en cette année électorale 2015, je te souhaite des vœux de bonne santé et de longévité. De nombreuses filles de mon âge, peut-être des jeunes hommes aussi, te souhaitent une longévité à toutes épreuves et espèrent, de ce fait, pouvoir se réaliser sous la protection de ta nature pacifique et surtout de ton esprit fair-play. Jeunes filles, en pleine adolescence, nous t’avons vu au pouvoir d’Etat avec la parfaite maîtrise de la dévaluation en 1994. Mais avant cette date (1990-1993), un 1er ministre s’était engagé, dans une profession de foi des ‘’100’’ jours, à transformer le déficit de la Côte d’Ivoire en excédent budgétaire. Dans les faits, la suite des choses n’a pas été reluisante.

    Bien au contraire, le déficit n’a fait que croître, malgré les énormes sacrifices consentis par les citoyens ivoiriens (retraite brutale à 30 ans de service, les demi-salaires, l’alignement des salaires, le dégraissement des effectifs des travailleurs et la déflation des agents temporaires) jusqu’en 1993, au point que le FMI a stoppé net ce programme inefficace. A votre accession aux affaires le 7décembre 1993, le déficit intérieur dont vous avez hérité se montait à 1200 milliards de francs CFA. Il faut ajouter à cela, les 18 milliards de dollars de dette extérieure. Le tout cumulé se montait à 9200 milliards de francs CFA. Le pire de la récession économique était arrivé au pays quand la dévaluation du franc CFA était intervenue.

    Votre projet ambitieux ‘’ l’éléphant d’Afrique’’ et votre parfaite maîtrise de cette dévaluation ont pu permettre à notre pays de surmonter ses difficultés ; la croissance économique était pratiquement à 2 chiffres. Et les 12 chantiers de l’éléphant d’Afrique, dans leur exécution habile, devaient faire de notre pays, plus que ce qu’il était auparavant, un véritable eldorado. Nous étions en 1999, lors de votre allocution du 1er mai à la fête du travail, vous aviez annoncé la multiplication des salaires des travailleurs par 3 en mars 2001. Ainsi, pour donner une forme matérielle à votre devise « le progrès pour tous et le bonheur pour chacun ».

    Lire aussi >> Quand Guillaume Soro met le parlement au service de la diplomatie

    Hélas, beaucoup de torts t’ont été faits, des vilipendes aux humiliations, en passant par la chasse aux citoyens de ta tribu et ceux-proches de toi pour éviter un heureux aboutissement à ton projet. En 2010, tu étais bel et bien le candidat arrivé en tête, au 1er tour, de l’élection présidentielle d’octobre donc, le candidat le mieux placé du RHDP autour de qui toute la famille houphouëtiste devait se fédérer pour te pousser à la victoire finale. Malheureusement, la roue s’est renversée contre toi pour te renvoyer à la 3ème place t’écartant de la suite de la compétition. Tu n’as eu aucun soutien, mais comme la Reine Abla Pokou devant sauver son peuple à fait le sacrifice suprême, tu as accepté l’injustice à toi faite pour protéger ton peuple et ce beau pays qui porte tes belles marques.

    Je voudrais te demander : que sont devenues les dispositions de la plateforme des houphouëtistes selon lesquelles chaque parti du RHDP doit présenter son candidat au 1er tour en 2010 ? Je me dis que c’est fort de ces dispositions que le 12ème congrès du PDCI a conclu à la désignation d’un candidat, en son sein, pour briguer la magistrature suprême de 2015. Pourquoi l’appel de Daoukro n’a-t-il pas fait l’objet d’un arbitrage interne au PDCI avant sa déclaration ? En tout cas, tous tes émissaires que tu as envoyés vers la base à travers le pays n’ont pas pu vendre l’appel, la base n’en veut pas. Ils sont revenus te mentir pour protéger leurs postes avec un journal qui ne cesse de titrer, ‘’ l’appel de Daoukro, plébiscite total partout’’.

    Cher grand père, l’académicienne française, Marguerite née De CRAYENCOUR dite YOURCENAR, dans son œuvre Les mémoires d’Hadrien a écrit que quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. Et, qu’on ne peut juger une civilisation qu’à la manière dont elle prend soin de ses anciens. Mieux que notre vieillard, tu es notre trésor le plus précieux, notre guide suprême, notre sécurité que le Président Houphouët-BOIGNY nous a laissé. Tu as sauvé ton peuple du chaos en 1993, en 1995, en 1999, en 2002 et en 2010. Le 17 septembre 2014, tu as poussé un cri qui ne fait pas l’unanimité comme l’appel d’Houphouët à la double nationalité à une époque reculée. Convaincu de ce refus, il a abdiqué sans perdre sa dignité.

    Ton appel de Daoukro a conduit en prison certains de tes fils qui sont : Arthur ALOCO, Sylvain OKA et autres pour être allés déposer la candidature de Charles BANNY à ton secrétariat. Tiburce KOFFI vient de perdre son poste de DG de l’INSAAC parce qu’il n’est pas d’accord avec ton appel. Charles Banny, ton jeune frère qui n’a jamais soulevé une horde de soldatesque contre toi ni contre ce peuple, sous prétexte d’avoir utilisé à ses profits personnels 16 milliards de la CDVR, a échappé à un lynchage à son propre domicile par les jeunes du RDR instrumentalisés et commis pour le recouvrement de ces milliards. N’eussent été les forces de l’ONUCI qui sont intervenues promptement, le pire serait arrivé.

    C’est cela le terrorisme d’Etat. Ne t’y associe pas grand père. (…….. ) Souviens-toi des 18 milliards de l’Union Européenne que les mêmes (…….) t’ont collés sur le dos pour justifier leur coup d’Etat contre toi. Si parce que certains cadres de ton propre parti veulent solliciter ton arbitrage sur leurs candidatures, la justice et les milices tribales sont lâchées à leurs trousses, qu’en sera-t-il pour ceux du PDCI encore qui voudront réclamer l’alternance en 2020 ? En quoi peut-on dire que le 3ème pont porte ton nom, quand des stèles à ton effigie à l’effigie du prince ainsi que vos deux noms sont gravés dans la pierre de ce pont ? Entre temps, sur la période 2010-2020, lorsque les privilégiés du clan du prince se seraient suffisamment enrichis par les hauts et juteux postes occupés et qu’à l’opposé, les cadres de ton parti ainsi que les autres hauts cadres, très nombreux, pourvus d’expériences et de compétences se seraient appauvris, forcés à s’asseoir à la maison, comment pourraient-ils établir l’équilibre de la discussion ? Pour l’instant, le clan du prince utilise la justice et les bra-mogos pour museler les ‘’irréductibles’’

    . Après, ce sera les rebelles et les FRCI du clan qui seront mis à la tâche pour créer ce que tu veux éviter à travers ton appel de Daoukro. Cher grand père, nous ne voulons pas que tu rentres dans l’histoire en ayant dilapidé ton parti politique et mis ton beau pays sens dessus-dessous. Ouvre les yeux et ne t’associe pas à des gens qui n’utilisent que la brutalité et les tueries pour parvenir à leurs fins. Nous avons encore besoin de toi pour notre gloire, ne forme pas équipe avec de potentiels pensionnaires de la CPI dont la liberté ne tient qu’au petit fil du pouvoir d’Etat. Laisse la compétition plurielle s’exprimer et ce régime tombera, sa fébrilité du moment l’atteste, alors tu auras subi deux fois un coup d’Etat. A bons entendeurs salut.

    NB : à ceux qui sont soucieux de lire mes rappels aux souvenirs et comprendre Banny, prière gardons le contact.

    Bécan-tiékpa Alice-Rosine
    rosinebecantie@gmail.com

    Réagir à l'article

    Publiés récemment

    Côte d’Ivoire : Ibrahim Magassa, pilier du Centre d’éveil Amadou Gon Coulibaly (CESEH) de Yopougon

    Côte d’Ivoire : Ibrahim Magassa, pilier du Centre d’éveil Amadou Gon Coulibaly (CESEH) de Yopougon


    Mairie de Bouaké : Amadou KONÉ fait le bilan, un an après son élection 

    Mairie de Bouaké : Amadou KONÉ fait le bilan, un an après son élection 


    Chronique du lundi – la CAN organisée par la Côte d’Ivoire, les jeux olympiques et paralympiques organisés par la France : que valent des investissements lourds sans projets inclusifs et supplément d’âme ?

    Chronique du lundi – la CAN organisée par la Côte d’Ivoire, les jeux olympiques et paralympiques organisés par la France : que valent des investissements lourds sans projets inclusifs et supplément d’âme ?


    10 ème édition du Rebranding Africa Forum (RAF10) en Belgique : Pourquoi le pays de Félix Tshisekedi est à l’honneur à Bruxelles

    10 ème édition du Rebranding Africa Forum (RAF10) en Belgique : Pourquoi le pays de Félix Tshisekedi est à l’honneur à Bruxelles


    La CNPS lance la 8e édition du Prix santé et sécurité au travail avec deux innovations majeures

    La CNPS lance la 8e édition du Prix santé et sécurité au travail avec deux innovations majeures


    Transport : Ibrahim KONÉ présente le Prix d’Excellence de Quipux Afrique aux autorités

    Transport : Ibrahim KONÉ présente le Prix d’Excellence de Quipux Afrique aux autorités



    À lire aussi