18, 5% des Petites et moyennes entreprises de Côte d’Ivoire ont eu accès à des marchés publics à fin septembre 2016 sur les 20% souhaités par le gouvernement ivoirien au titre des marchés dont le montant va au-delà de 100 millions de FCFA.
Cette information a été donnée par le ministre en charge du Budget et du Portefeuille de l’Etat, le mardi 20 décembre 2016.
Ce chiffre, selon Abdourahmane Cissé découle des réformes initiées par son département ministériel en vue de permettre aux Pme locales d’avoir l’expertise nécessaire pour devenir des champions nationaux et contribuer ainsi au développement de la Côte d’Ivoire.
” Nous avons également, dans le cadre de la réforme, introduit une marge préférentielle nationale de sorte que si une entreprise étrangère décide de sous-traiter au moins 30% du marché avec les entreprises locales, elle bénéficie d’avantages fiscaux”, a rappelé le ministre en charge du Budget et du Portefeuille de l’État.
Au titre des perspectives pour l’année budgétaire 2017, Abdourahmane Cissé a annoncé un élargissement de l’assiette fiscale d’autant plus que 5.462 entreprises qui ne payaient pas d’impôts se sont déclarées et ont été intégrées dans le système grâce à la réforme portant amnistie fiscale. En plus 11 sociétés d’État ont été identifiées pour expérimenter un projet-pilote qui porte sur la signature d’un contrat de performance avec l’État de Côte d’Ivoire . ” 700 à 800 entreprises représentent 70% des recettes fiscales de l’État . L’objectif de la réforme est d’élargir l’assiette fiscale pour que toutes les entreprises paient le juste impôt “, a justifié Abdourahmane Cissé a propos de l’amnistie fiscale.
En termes de perspectives, le ministre en charge du Budget a répertorié un certain nombre de mesures qui seront mises en œuvre en 210 7, entre autres la dématérialisation des procédures de passation de marchés, la finalisation du nouveau système d’information budgétaire.
O. D