Rassemblés au sein du Syndicat National Autonome des Travailleurs de la Filière Café-Cacao (Synat-Fcc, le principal mouvement syndical du secteur), ces travailleurs veulent entamer un mouvement de grève dans les jours à venir, pour faire entendre leurs revendications. Ils ont fait l’annonce au terme d’une Assemblée Générale qu’il ont tenue le vendredi 7 avril 2017, à l’hôtel Asthoria Palace, dans la commune de Yopougon, à Abidjan.
Ils disent vouloir ainsi dénoncer « le mépris » dont ils disent être l’objet de la part de la Direction du Conseil café cacao. Selon Tro Koui Jean-Claude, Secrétaire Général du Synat-Fcc, c’est en 2013 que sa structure a repris ses activités syndicales. Et depuis lors, elle a fait part à la direction, de plusieurs préoccupations des travailleurs, sans aucune suite.
« Aucune de nos revendications n’a été considérée par la hiérarchie.Toutes nos tentatives pour rencontrer Mme la Directrice Générale Massandjé Touré-Litsé ont été vaines. Durant un an, nous avons adressé des courriers de demande d’audience. Mais, ils n’ont jamais eu de suite. Et chaque fois, ce sont des menaces que nous recevons de la part de certains des proches collaborateurs de la DG. Un d’entre eux, dont je tais pour le moment le nom, nous a lancé : “si vous voulez un affrontement avec nous, vous l’aurez. Mais, les victimes viendront de votre camp”. Nous disons que trop c’est trop. Nous profitons de l’occasion que vous nous donnez pour interpeller la Directrice. Nous voulons la rencontrer dans un bref délai pour parler de nos préoccupations. Sinon, nous entrerons en grève », a explique Tro Jean-Claude.
Au nombre des revendications des travailleurs figurent, la réalisation du programme immobilier des agents du Conseil, la création d’une structure sanitaire du Conseil, l’instauration d’une retraite complémentaire, la décoration des agents ayant 15 ans de service, etc. Le Synat-Fcc est composé d’agents du Conseil, d’exportateurs, d’acheteurs, de pisteurs et de producteurs.
Jean-H Koffo