Le Rassemblement des enseignants républicains (Rer) a convoqué le samedi 21 janvier 2017, une Assemblée générale extraordinaire au siège du parti au pouvoir sis, à Abidjan-Cocody. « Je crois qu’il n’y a pas meilleure opportunité que la question de l’actualité. Il s’agit des mouvements sociaux qui sont en train d’embraser le pays.
Mouvements relatifs à la ponction des retraites. Pour bien faire les choses, le bureau nationale du Rer avec le soutien du secrétariat général du Rdr et de toute la direction du parti , a commis des spécialistes pour venir nous expliquer l’ordonnance de 20012», a déclaré Kouyaté Abdoulaye, le président de ladite structure qui a par ailleurs pointé du doigt les ‘’perturbateurs’’ du système éducatif ivoirien.
Pour l’occasion, les responsables du Rer ont invité Berthé Aboudramane Tiémoko, le directeur général (Dg) de l’Ips-Cgrae (Institution de prévoyance sociale-Caisse générale de retraite des agents de l’État ) qui a décidé d’expliquer à l’auditoire, le bien fondé de cette ordonnance que «les syndicalistes qualifient abusivement d’antisociale ». Avant l’exposé de l’invité du jour en l’endroit des enseignants membres du Rassemblement des républicains (Rdr), les journalistes ont été priés de quitter la salle car, ‘’le sujet devait être disputé en famille’’.
Aux termes des débats en interne, le message du Dg d’Ips Cgrae a été le suivant : «Je ne sais pas, pourquoi pour un tel sujet, un information aussi importante, l’on n’envisage pas un débat télévisé avec les leaders syndicaux. Nous espérons qu’ils accepteront d’y participer afin que cesse la désinformation dont ils continuent d’être les auteurs».
S’agissant de cette réforme adoptée en 2012 et qui est rentrée en vigueur deux ans après, le gouvernement avait, entre autres, décidé de relever l’âge de la retraite de 60 à 65 ans et le taux de cotisation des fonctionnaires.
«Beaucoup de choses paraissent incongrue dans cette réforme au regard de l’espérance de vie en Afrique. Cette loi est faite pour appauvrir les fonctionnaires. À défaut d’augmenter nos salaires », avait à l’époque réagi un leader syndical, rapporte un confrère de la place.
Pour le Dg de l’Ips Cgrae, cette réforme « contrairement à la désinformation véhiculée par les syndicats avait pour objectif de contribuer au bien-être des Fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire ».
Il compte bien le prouver lors d’un débat télévisé qu’il appelle de tout son cœur.
Claude Dasse