Ce vendredi 27 avril 2018, s’est ouvert le deuxième Centre civique d’actions et de développement dans le village de Guedikpo, dans la sous-préfecture de Sago, département de Sassandra, 260 kilomètres d’Abidjan.
En présence des autorités administratives et politiques de la région, du directeur de cabinet adjoint, représentant le ministre de la jeunesse Sidi Touré, et des représentants de l’UNICEF et de l’Union européenne, le président du conseil régional du Gbôklé, Légré Philippe, a dit ceci aux jeunes pensionnaires du tout premier centre d’insertion civique des jeunes ouvert dans un village, Guedikpo : « Aujourd’hui l’occasion vous est donnée d’apprendre un métier, de fonder une famille et de vivre en harmonie avec la société ». Il a remercié le gouvernement pour ce projet qui, a coup sûr selon lui,l , permettra aux jeunes de comprendre toutes leurs responsabilités.
« La mise sur pied de ce centre a bénéficié du soutien financier de l’Union européenne et de l’UNICEF. Il comprend 15 bâtiments bâtis sur une superficie de 30 ha. D’une valeur de 540 000 euros dont la moitié servira pour le matériel. Dans ce centre, 150 jeunes apprendront des métiers tels que la maçonnerie, l’ébénisterie, l’agriculture, etc. Il faut insister pour que les formations soient en adéquation avec le marché d’emploi local », a Philippe Guilayette, représentant de l’Union européenne. L’Union européenne promet un accompagnement continu pendant 18 mois jusqu’à la fin de la formation d’une première tranche de jeunes avant de céder le centre à la Côte d’Ivoire.
Pour Aboubacar Campo, qui a parlé au nom de l’UNICEF, « ce centre est une seconde chance donnée à ces jeunes issus de milieux défavorisés. Il permettra une formation non seulement professionnelle des jeunes, mais leur donnera une seconde chance pour leur autonomisation ».
« Le domaine sur lequel le centre est construit a été gracieusement cédé par le village de Guedikpo », a révélé le chef de village, qui en retour de cette générosité, a souhaité que le gouvernement construise un château d’eau dans le village.
Le Service civique d’actions pour l’emploi et le développement (Scaed) a vu le jour en 2013. Son but est de faciliter le traitement de la question du civisme chez les jeunes. Le centre de Guedikpo est le deuxième ouvert après celui de Bimbresso, dans la commune de Songon (25 kilomètres d’Abidjan). Suivront bientôt, selon le directeur de cabinet adjoint, représentant le ministre Sidi Touré, l’ouverture des centres de Bouaké, Guiberoha, etc. « Le gouvernement ne ménage aucun effort pour l’encadrement civique des jeunes », a-t-il assuré.
Chris Monsékéla