« Chaque fois qu’il y a des élections en Côte d’Ivoire, les gens ont peur. Nous sommes venus leur dire de ne pas entrer dans le jeu de tout politicien qui tiendra des propos injurieux, qui mettra les membres d’une communauté en palabre. Un mort est de trop et un blessé est de trop ».
C’est le message d’exhortation de Dosso Sory, le président de la Confréries des dozos de Côte d’Ivoire (Fenacodoci), au cours de la tournée de sensibilisation qu’il a effectuée dans les localités de Divo et Guitry, du 26 au 29 septembre 2024.
La tournée de sensibilisation dans la Région du Lôh-Djiboua a mobilisé les membres de cette confrérie ainsi que les populations. Le dozoba national a par ailleurs, sensibilisé ceux-ci sur la menace que constitue la variole du singe avant d’encourager l’arrêt de la chasse conformément au décret d’interdiction pris par le gouvernement Ivoirien.
« Le président Alassane Ouattara et son gouvernement veulent le bien de la population. Parce que, si elle est malade, le pays ne pourra pas se développer. A cet effet, le Ministère des Eaux et Forêts a décrété l’arrêt de la chasse sur toute l’étendue du territoire », a-t-il martelé.
Poursuivant, Dosso Sory a invité ses pairs à collaborer avec les forces de l’ordre pour mettre la Côte d’Ivoire à l’abri de l’attaque terroriste. « Nous ne sommes pas les forces de l’ordre mais, les dozos se tiennent aux côtés des agents de sécurité pour dénoncer tout mouvement suspicieux », a informé le leader de la Fenacodoci.
La confrérie des dozos a pour mission de contribuer au bien-être des habitants en participant au rayonnement de la Côte d’Ivoire. L’organisation a été l’une des chevilles ouvrières du processus de réconciliation nationale, en vue de la solidarité et la lutte contre la pauvreté.
Jessica MEDEBODJI