Le risque de décès par cancer du sein a baissé de 25%, en Côte d’Ivoire, selon le prof. Judith Didi-Koko Coulibaly.
Le professeur Judith Didi-Kouko Coulibaly, directrice du Centre national d’Oncologie médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), a révélé que le risque de décès par cancer du sein a baissé de 25% en Côte d’Ivoire depuis la mise en service du centre. Elle donné ce chiffre, le mardi 24 octobre 2023, lors de la conférence de presse hebdomadaire du CICG “Tout savoir sur” qui a traité la thématique “Octobre rose”.
Ce résultat est le fruit d’une série d’actions mises en place par le gouvernement ivoirien par la volonté du Président Alassane Ouattara pour améliorer la prise en charge du cancer du sein, a indiqué prof Judith Didi-Kouko Coulibaly. Parmi ces actions, on peut citer la prise en charge invariable des patients indépendamment de leur situation sociale, ainsi que la possibilité de régler les factures après le traitement ou de les payer à crédit.
L’État a également signé une convention avec le laboratoire pharmaceutique Roche pour la gratuité de 12 médicaments importants du traitement du cancer du sein. « Une perfusion de ces médicaments coûte entre 1,5 million et 4,2 millions de FCFA, à raison d’une perfusion tous les 21 jours pendant au minimum 1 an lorsque le cancer n’est pas généralisé et à vie lorsqu’il est généralisé », a souligné la directrice du CNRAO.
Mme Kouko Coulibaly a annoncé la construction d’un nouveau centre de radiothérapie et d’oncologie médicale à Grand-Bassam, ainsi que la mise en place de 10 pôles d’excellence pour décentraliser la prise en charge du cancer.
Le CNRAO a ouvert ses portes au public, le 18 décembre 2018. Ce premier centre national de radiothérapie du pays est doté d’une capacité d’accueil de 160 à 200 patients par jour. Il permet d’avoir accès aux thérapies de haut niveau pour le traitement et la prise en charge des patients atteints de cancer.
Yaya K