Est-ce le début d’un chantage sur la Côte d’Ivoire par rapport à la Can 2023 ? En effet l’on apprend que la CAF veut se substituer à la volonté des clubs ivoiriens pour travailler à maintenir en place le Comité de Normalisation de la FIF jusqu’à la Can 2023.
Une mission de la CAF conduite par son secrétaire général, Veron mosengo-Omba, est à Abidjan depuis lundi 7 février 2022. Officiellement cette mission a pour but de préparer la CAN 2023 comme l’indique le communiqué de la CAF. Toutefois il s’agit, selon des sources, de voir la faisabilité de reconduction de deux ans le mandat du Comité de Normalisation de la FIF, alors que le mandat prend fin le 31 mars au plus tard, pour une mission décidée par la Fifa , et non la Caf qui n’a fait qu’accompagner l’organe international.
[ Convaincre Abidjan qui est frileux sur la question ]
Comment faire pour convaincre les autorités ivoiriennes de reconduire Mariam Dao Gabala à la tête du Comité de Normalisation de la FIF pour deux années supplémentaires ? C’est cette mission titanesque que la CAF a confiée à son secrétaire général après des rencontres entre des entités ivoiriennes en marge des rencontres de la CAN 2021 au Cameroun.
Les autorités ivoiriennes qui ne veulent pas perdre la Can 2023 sont frileuses et pourraient être l’objet de chantage et de marchandage honteux sur la question. Malgré cela, Véron Mosengo-Omba, Sandra Latorre et Domenco pourront-ils convaincre les autorités étatiques ivoiriennes ? C’est la grosse interrogation, même si des Ivoiriens et non des moindres ont été impliqués dans les discussions tenues à Yaoundé sur la question.
Cela sera dommage pour le football ivoirien d’être dirigé pendant trois ans pour une entité non élue au mépris des règles de la Fifa. Affaire à suivre ?
Adou Mel, envoyé spécial au Cameroun