La mission d’observation électorale de l’union africaine (UA) a produit ce lundi 2 novembre 2020 un communiqué portant sur les observations pré-électorales et les constats préliminaires sur le déroulement des opérations de vote et de dépouillement des voix du premier tour de l’élection présidentielle. Un premier tour qui selon elle, s’est déroulé de manière globalement satisfaisante en dépit d’un contexte politique caractérisé par l’absence de consensus sur le processus conduisant à l’élection du 31 octobre 2020 entre les acteurs politiques.
« L’ouverture des bureaux de vote s’est déroulée dans une atmosphère sereine et pacifique dans tous les bureaux de vote couverts.
La présence des forces de sécurité était visible dans 50% des cas et est également apparue professionnelle dans 50% des cas
Les représentants des candidats ont été présents dans la plupart des bureaux couverts par les observateurs de la Mission avec une moyenne de deux représentants au moins par bureau de vote. Toutefois, seuls les candidats Alassane Ouattara et Kouadio Konan Bertin ont été représentés.
La Mission estime que l’ouverture du scrutin a été satisfaisante dans 67% des bureaux observés.
Lire aussi >> Bouclier de la haine et de la honte ou l’effet boomerang de la propagande de génocide de Soro (Côte d’ivoire)
La Mission déplore cependant, les intimidations dont a fait l’objet son équipe d’observateurs déployée à Yamoussoukro et qui l’ont contrainte à retourner précipitamment à Abidjan.
La Mission a noté que le vote dans les bureaux de vote observés s’est déroulé dans une atmosphère calme, sereine dans 97,5 % des cas. Les rares perturbations observées étaient liées à la mauvaise gestion des files d’attente dans près de 67% des cas ou à l’indiscipline de certains électeurs dans 33% des cas.
La Mission a relevé que le scrutin s’est déroulé sans interruption dans 97,5% des bureaux couverts. Elle a noté que les présidents de bureaux de vote dans 95,5% des cas n’ont pas reçu de plaintes formelles. Elle a également noté que la clôture du scrutin et le déroulement des opérations de dépouillement ont été satisfaisants dans 90% des bureaux couverts.
Au regard des observations précédentes qui sont développées dans le document qui sera mis à votre disposition au terme de mon propos introductif, la mission estime que le premier tour de l’élection du président de la République de Côte d’Ivoire s’est déroulé de manière globalement satisfaisante en dépit d’un contexte politique caractérisé par l’absence de consensus sur le processus conduisant à l’élection du 31 octobre 2020 entre les acteurs politiques. Il en a résulté un appel à la désobéissance civile et des actes de violences » dit la déclaration lue par le chef de la mission, DILEITA MOHAMED DILEITA.
En outre, l’Union africaine déplore les actes de violence ayant occasionné des pertes en vies humaines et appelle le gouvernement à faire toute la lumière.
Cette mission qui est composée de quarante-cinq (45) observateurs dont des représentants permanents auprès de l’Union africaine, des parlementaires panafricains, des responsables d’organes de gestion des élections, des membres d’organisations de la société civile africaine ainsi que du personnel de la Commission est arrivée le 23 octobre en Côte d’Ivoire et y séjournera jusqu’au 6 novembre 2020.
Philippe Kouhon