Afrikipresse
    Économie

    Côte d’Ivoire : voici le budget 2022 du ministère des Transports présenté aux députés par Amadou Koné

    Côte d’Ivoire : voici le budget 2022 du ministère des Transports présenté aux députés par Amadou Koné
    Publié le
    Par
    Yaya Kanté
    Lecture 11 minutes

    En Côte d’Ivoire, dans le cadre de l’exécution du budget programme, les membres du gouvernement passent devant le parlement pour défendre leur budget, l’endosser et engager leur responsabilité. C’est ainsi que le ministre des transports Amadou Koné a présenté aux députés le budget 2022 de son département.

    Amadou Koné était devant les députés à Assemblée nationale le vendredi 19 septembre 2021 pour la présentation du budget 2022, du ministère des transports qu’il dirige. L’usage qui sera fait du montant de près de 73 milliards Fcfa alloués à son département ministériel a été expliqué.

    NARRATIF 

    1. INTRODUCTION

    I-1 Mission dévolue au Ministère des Transports

    Aux termes du décret n° 2021-190 du 28 avril 2021, le Ministère des Transports est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de transport.

    Il a l’initiative et la responsabilité de développer les actions ci-après :

    • Maitrise d’ouvrage des infrastructures des aérodromes, des aéroports, des ports, des gares routières, des chemins de fer nationaux et urbains et des infrastructures fluviales ;
    • Promotion, organisation et contrôle du transport privé routier, ferroviaire, aérien, fluvio-lagunaire et maritime ;
    • Promotion, organisation, réglementation et contrôle des transports collectifs urbains, interurbains et en milieu rural ;
    • Promotion, organisation, réglementation et contrôle du transport privé ;
    • Initiation, application et contrôle de la réglementation relative à la sécurité des transports routier, aérien, ferroviaire, fluvio-lagunaire et maritime ;
    • Contribution à la formation de l’ensemble des acteurs des transports.

    I-2 Etat d’exécution des missions dévolues au Ministère des Transports

    Malgré l’impact de la COVID-19 sur le secteur des transports, le ministère s’est attelé à mettre en œuvre ses missions. Les résultats obtenus s’organisent autour des grands chantiers ci-après :

    • L’amélioration de la mobilité urbaine ;
    • Le renforcement de la sécurité routière ;
    • Le développement des infrastructures portuaires, de la compétitivité des Ports d’Abidjan et de San Pedro ;
    • Le développement du transport maritime et portuaire ;
    • Le développement du transport aérien ;
    • Le développement du transport ferroviaire.

    I-2-1 Au titre de la mobilité urbaine

    Pour répondre à la problématique épineuse de la mobilité urbaine à Abidjan, les actions majeures suivantes ont été engagées :

    • La flotte de la SOTRA a été renforcée ces dernières années de 1450 nouveaux Autobus. La livraison d’Autobus à la SOTRA va se poursuivre en 2022 pour atteindre 2000 Autobus conformément aux instructions de SEM le Président de la République, Alassane OUATTARA. 
    • L’offre de transport public devra continuer de s’améliorer en 2022 avec le démarrage de la construction d’un réseau de voies dédiées à la circulation des BUS (BRT).  
    • En effet, l’Etat a conclu avec le gouvernement Suèdois d’une part et la Banque Mondiale d’autre part des conventions pour le financement de la réalisation des BRT sur le Boulevard Latrille et sur l’axe Yopougon-Bingerville. Ces travaux devront commencer en 2022 et permettront à terme d’accroitre considérablement la fluidité du trafic à Abidjan en engendrant une baisse du coût du transport.
    • L’Etat a, par ailleurs, démarré son programme de modernisation du transport à l’intérieur du pays par la mise à disposition de 851 véhicules de transport de personnes et de marchandises aux transporteurs privés. La SOTRA a été déployée à Bouaké depuis le 21 septembre 2021.
    • En 2022, ce déploiement concernera les villes de YAMOUSSOUKRO, SAN PEDRO et KORHOGO grâce à l’acquisition en cours de 1000 nouveaux autobus. Il permettra, outre l’amélioration de la mobilité dans ces villes, la création d’environ 800 emplois directs et 2400 emplois indirects.
    • Pour ce qui concerne le transport lagunaire, les opérateurs (STL et CITRANS) ont bénéficié de l’appui de l’Etat pour leur permettre de renforcer leur offre de service. Les discussions se poursuivent avec l’ensemble des opérateurs (SOTRA, STL et CITRANS) pour renforcer le parc de bateaux-bus. Nous ambitionnons en effet de mettre à la disposition des abidjanais, 100 bateaux-bus neufs en 2022.
    • Le Projet de construction de la ligne n°1 du métro d’Abidjan a été relancé en 2018 suite à un accord de financement pour sa réalisation obtenue auprès du gouvernement français. Le démarrage de la construction interviendra en 2022 après la libération des emprises qui s’achèvera à la mi 2022. Une première tranche est prévue d’être livrée en 2025. Les rapports provisoires de l’Etude d’Impact Environnemental et Social et du Plan d’Action de Réinstallation ont été restitués. Le budget du Plan d’Actions de Réinstallation (PAR) a été également réévalué.
    • En 2022, un système intelligent de gestion du trafic routier devra être mis en place pour fluidifier la circulation à Abidjan. L’appel d’offres pour la réalisation de l’étude est en cours dans le cadre du Projet PTUA (Projet de Transport Urbain d’Abidjan) financé par la BAD.
    • Le projet de la gare routière internationale dont les travaux ont été lancés en 2015 par SEM le Président de la République n’a pas encore démarré malgré les efforts déployés par l’Etat pour mettre à disposition du concessionnaire le site et procéder au déplacement des réseaux. En 2022, ces travaux devront démarrer suite à un accord en cours de finalisation.
    • Les Autorités en charge de la mobilité dans le Grand Abidjan et de la régulation du transport de l’intérieur sont opérationnelles.

    La mise en œuvre des différentes actions ci-dessus présentées s’inscrit dans l’amélioration continue du transport urbain au profit des populations.

    I-2-2 Au titre de la sécurité routière

    Le Gouvernement a adopté au mois de juillet 2021, la Stratégie Nationale de Sécurité Routière sur la période 2021-2025.

    Après plusieurs campagnes de sensibilisation menées auprès des acteurs du transport routier, le ministère a mis en place, depuis le 07 septembre 2021, un système de vidéoverbalisation. Ce système vise à lutter efficacement contre les infractions au code de la route et réduire le nombre d’accidents graves de la route notamment à Abidjan.

    Les autres actions concernent :

    • La réforme du système du permis de conduire comporte entre autres, l’automatisation des examens du permis de conduire, la construction d’un centre moderne des examens (code et conduite) à Abidjan et l’assainissement des auto-écoles. Un site a été identifié dans la zone de l’AEROCITE à Port-Bouët. Les travaux sont en cours sur une superficie de 5ha. Le centre sera disponible en décembre 2021.
    • L’interconnexion des structures de gestion de la sécurité routière (Oser, Police, Gendarmerie, Gspm, Hôpitaux, Assurance, structures en charge de la visite technique) dont les études sont en cours ;
    • La lutte contre les plaques d’immatriculation banalisées ou fausses ; 
    • La réforme de la commission nationale de sécurité routière pour une meilleure synergie dans les opérations de lutte contre l’insécurité routière.

    I-2-3 Au titre du développement des infrastructures portuaires, de la compétitivité des Ports d’Abidjan et de San Pedro 

    Pour la décongestion du Port d’Abidjan et en vue faire de la Côte d’Ivoire un Hub Maritime les actions essentielles suivantes ont été initiées :

    • Plusieurs travaux ont été achevés ou sont en cours de réalisation pour renforcer la compétitivité des ports. Il s’agit des travaux d’élargissement et d’approfondissement du Canal de Vridi, de réalisation des infrastructures du Terminal à Conteneurs n°2, d’extension et de modernisation du Terminal minéralier d’Abidjan, de modernisation et d’extension du terminal céréalier d’Abidjan et du terminal industriel polyvalent de San Pedro.
    • Le contrat pour l’extension du Terminal à conteneurs du Port de San Pedro a été signé en 2017 avec le groupe MSC et la convention de concession est entrée en vigueur. Ce projet fera passer la capacité de traitement de conteneurs du port de San Pedro de moins de 200.000 conteneurs équivalent vingt pieds à 1.000.000 de conteneurs.
    • Les autres travaux nécessaires au développement du port de San Pedro font l’objet actuellement de contractualisation.

    Outre ces différents projets régulièrement inscrits aux différents PAP, il convient d’intégrer les nouveaux projets ci-dessous prioritairement identifiés pour le développement des Ports de Côte d’Ivoire :

    • La réalisation d’un ouvrage de franchissement du canal de Vridi, pour désenclaver le cordon littoral OUEST (1 500 hectares) du Port d’Abidjan ; 
    • La libération des emprises et l’ouverture de la voie V28 dans la continuité du pont ILE BOULAY – AZITO, afin de désenclaver l’Ile Boulay et le Port d’Abidjan ; 
    • Le prolongement de la voie Y4 reliant Bingerville à SONGON, en passant par ANYAMA et l’Autoroute du NORD, afin de valoriser le projet de barging (transport de conteneurs par barge depuis le port vers une plateforme de rupture de charge à SONGON) ; 
    • La densification du réseau routier du port d’Abidjan en cours grâce au MCC et avec le concours de la Banque mondiale dans le cadre du PACOGA ;
    • L’amélioration et le renforcement des connexions routières du port de San Pedro à son hinterland (les tronçons routiers Abidjan – San Pedro – Tabou – Frontière Liberia,  San Pedro – Danané – Frontière Guinée, San Pedro – Frontière Mali, San Pedro – Gagnoa – Yamoussoukro, Odienné – Frontière Mali). 

    I-2-4 Au titre du développement du transport aérien

    L’aéroport international Félix Houphouet Boigny a été certifié conformément aux normes de l’OACI et un aérodrome a été homologué, celui de San Pedro, et 5 autres aérodromes sont en cours d’homologation. 

    La situation des projets identifiés pour le secteur est la suivante :

    • La construction de l’Aérocité Akwaba devait débutée en 2021 sur une superficie de 50 ha mais est contrariée par le manque de dotation budgétaire pour honorer nos engagements contractuels avec le consultant depuis 2015. Le montant restant est de 150 000 000 FCFA.
    • Les aéroports de San Pedro, Korhogo et Yamoussoukro devront être complètement modernisés et équipés ainsi la construction de ceux de Kong et Séguéla avant fin 2021 ;
    • Quant aux travaux d’extension de l’aérogare internationale Félix Houphouët Boigny les discussions se poursuivent pour la conclusion d’un accord de financement avec l’Etat français. La proposition de l’entreprise chinoise n’ayant finalement pas été retenue ;
    • Air Côte d’Ivoire a vu son plan de compétitivité approuvé en 2019 par le gouvernement et bénéficie d’appuis constants et importants de l’Etat pour faire face d’une part aux impacts de la COVID-19 sur leurs résultats mais également pour son développement. Un Conseil Présidentiel tenu en début d’année a examiné un nouveau plan de relance. Une communication en conseil des ministres approuvera les décisions arrêtées.

    Outre ces différents projets, il est prévu de :

    • Certifier l’aérodrome international de Bouaké conformément aux exigences OACI pour permettre les vols régionaux comme souhaité par AIC.
    • Renforcer la compétitivité de l’Aéroport Félix Houphouët Boigny à travers une baisse significative des prestations aéroportuaires et des prix des billets d’avion. 

    Les efforts consentis par le Gouvernement ont permis de repositionner la Côte d’Ivoire comme la principale plateforme aéroportuaire de la zone UEMOA avec un trafic de plus de 2 millions de passagers. En outre, la compagnie nationale, Air Côte d’Ivoire depuis 2018 est passée Première compagnie de la zone CEDEAO-CEMAC avec plus de 52% de part de marché.

    I-2-5 Au titre du développement des infrastructures de transport ferroviaire

    Le projet du chemin de fer de l’ouest (San Pedro-Man-Odienné-Bamako) est en cours de relance avec un nouvel opérateur identifié.

    Par ailleurs, les termes de référence des études APD pour la liaison ferroviaire Ouangolodougou-Niellé-Sikasso sont disponibles. La commission de l’UEMOA est en attente de lancer l’appel d’offres pour recruter le cabinet pour les études.

    I-2-6 Au titre du transport maritime et portuaire

    Le Secrétariat d’Etat en charge des Affaires Maritimes et Portuaires présentera l’état d’avancement des projets liés à ce sous-secteur.

    1. PROJET DE BUDGET 2022

    II-1 Les Grands Axes d’Orientation

    Les grands axes d’orientations se présentent comme suit :

    • L’amélioration de la gouvernance dans le secteur des services de transport ;
    • Le renforcement de la sécurité et de la sûreté ferroviaire, routière, aérienne, maritime et fluvio-lagunaire ;
    • La compétitivité et la facilitation des échanges économiques et commerciaux ;
    • L’amélioration de l’accès des populations à des services de transport de qualité.

    II-2 Actions prioritaires à mener

    PROGRAMMESACTIONSNOMBRE D’ACTIONS / PROGRAMMENOMBRE D’ACTIVITES /PROGRAMME
    ADMINISTRATION GENERALE Action 1 : Animation et coordination du ministère 
    Action 2. : Planification, suivi et évaluation 
    Action 3 : Gestion des ressources humaines, matérielles et financières 
    Action 4 : Information et communication 
    0450
    TRANSPORT TERRESTRE Action 1. : Coordination et suivi des activités du transport terrestre
    Action 2 : Réhabilitation et développement des infrastructures du transport terrestre
    Action 3 : Renforcement de la sécurité routière et ferroviaire   
    Action 4 : Accroissement et renouvellement de la flotte de transport terrestre et fluidité des transports 
    0432
    TRANSPORT AERIENAction 1 : Coordination et suivi des activités du transport   Aérien 
    Action 2 : Réhabilitation et Développement des infrastructures aéroportuaires 
    Action 3 : Renforcement de la sécurité et de la sûreté 
    Action 4 : Développement de la Compagnie aérienne nationale et des vols de l’intérieur 
    0413
    TOTAL1295
    Tableau des actions prioritaires

    II-3 Répartition du budget par programme

    Le programme Transport Aérien concentre la part la plus importante (54%) des ressources allouées. Cela s’explique par des appuis extérieurs importants (17 184 000 000 F CFA) se rapportant à des investissements majeurs :

    • Concevoir un système de vigilance, d’alerte, de service climatique et météorologique aux usagers ; 
    • Construction du poste céréalier du Port Autonome d’Abidjan).
    MONTANTS
    Nature de dépense2022%20232024
    Administration Générale3 020 941 5674%3 259 126 2213 565 159 291
    Transport Terrestre30 734 479 40042%73 689 753 18783 182 882 447
    Transport Aérien39 027 390 81354%23 453 645 01417 464 576 513
    Total (Fcfa)72 782 811 780100%100 402 524 422104 212 618 251
    Répartition du budget par programme

    III- CONCLUSION

    Le projet de budget 2022, d’un montant total de 72 782 811 780 FCFA, s’il est approuvé par le Parlement, permettra d’une part de poursuivre l’œuvre de modernisation du secteur des transports et d’autre part de contribuer de façon efficiente et efficace la relance économique de notre nation.

    Réagir à l'article

    Publiés récemment

    3è Salon des collectivités territoriales : Amadou KONÉ expose les attentes des élus locaux et des populations

    3è Salon des collectivités territoriales : Amadou KONÉ expose les attentes des élus locaux et des populations


    L’Afrique accusée du réchauffement climatique : Des organisations de journalistes africains expriment leur désaccord

    L’Afrique accusée du réchauffement climatique : Des organisations de journalistes africains expriment leur désaccord


    Football – Éliminatoires CAN 2025 : La Côte d’Ivoire face à la Zambie mais toujours en pensant à 2012

    Football – Éliminatoires CAN 2025 : La Côte d’Ivoire face à la Zambie mais toujours en pensant à 2012


    Religion : Yamoussa Coulibaly partage sa vision avec les responsables de la communauté musulmane de Koumassi

    Religion : Yamoussa Coulibaly partage sa vision avec les responsables de la communauté musulmane de Koumassi


    Alliance des États du Sahel : l’histoire d’un isolement

    Alliance des États du Sahel : l’histoire d’un isolement



    À lire aussi