Le lundi 28 juin 2021, à l’ouverture à Abidjan du séminaire des ambassadeurs intitulé “Contribution de la diplomatie économique à la mobilisation des financements extérieurs pour la mise en œuvre du Programme national du développement (PND) 2021-2025, et des objectifs de développement durable (ODD) 2030 de l’ONU”, Kandia Camara, ministre d’État ministre ivoirienne des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, a salué l’initiative de ses collaborateurs.
« Ce séminaire qui se tient avant l’entrée en vigueur du PND 2021-2025, doit aboutir à l’adoption d’une stratégie cohérente et efficace de mobilisation des financements extérieurs pour la réalisation des objectifs de développement de la Côte d’Ivoire. La présente rencontre vise donc à mettre à la disposition de nos différentes missions diplomatiques et consulaires, des feuilles de route périodiques assorties d’objectifs précis, de la facilitation de la mobilisation des financements publics et privés étrangers pour le développement de notre pays », a-t-elle invité.
Lire aussi >> PND 2016-2020 : ce qui a changé dès la 1ère année de mise en œuvre-Côte d’Ivoire
Étaient également présentes à l’ouverture de cette conférence de deux jours (les 28 et 29 juin 2021), la ministre ivoirienne du plan et du développement, Nialé Kaba ainsi que la représentante permanente du Programme des nations unies pour le développement (PNUD).
Le budget du PND 2021-2025 est fixé à 59 000 milliards de FCFA. Le séminaire a été initié par la Direction de la diplomatie économique dirigée par l’ambassadeur Jean-Marie Somet. L’objectif est de trouver une stratégie commune et efficace pour tous les ambassadeurs et consuls de la Côte d’Ivoire dans le monde, afin qu’ils participent à la mobilisation des fonds dans leurs pays de fonction, pour le financement de ce programme, ainsi que l’ODD 2030 de l’Onu.Nialé Kaba s’est dite confiante quant au succès de cette opération des ambassadeurs, pour un financement effectif du programme.
Carole Flore-Smereczniak a salué l’union des structures étatiques de la Côte d’Ivoire dans cette opération de collecte des fonds étrangers.
J-H Koffo