Afrikipresse
    Société

    Côte d’Ivoire : Réunion de haut niveau pour la lutte contre le travail des enfants (Dominique Ouattara)

    Côte d’Ivoire : Réunion de haut niveau pour la lutte contre le travail des enfants (Dominique Ouattara)
    Publié le
    Par
    Philippe Kouhon
    Lecture 6 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Abidjan, mardi 22 octobre 2024 – Au cabinet de la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, s’est tenue une réunion de haut niveau sur le Travail des Enfants en présence de Madame Théa Lee, Sous-Secrétaire Adjointe chargée des Affaires Internationales du Département du Travail des États-Unis. Cette réunion a porté sur le Rapport 2023 de l’USDOL, avec un accent particulier sur les progrès réalisés et les actions pour éradiquer le travail des enfants en Côte d’Ivoire.  Cette réunion marque une étape clé dans les efforts continus de la Côte d’Ivoire pour éradiquer le travail des enfants, notamment dans le secteur du cacao. 

    Ces échanges ont précédé les discussions sur le nouveau Cadre d’Action de la Réunion Annuelle du Groupe de Coordination des Actions de lutte contre le Travail des Enfants (CLCCG) qui regroupe les Etats-Unis d’Amérique, le Ghana et la Côte d’Ivoire. La cérémonie a été présidée par la Première Dame, qui n’a cessé d’appeler à une mobilisation collective : « Mobilisons-nous pour protéger les droits de nos enfants », a-t-elle déclaré.

    Les discussions ont débuté par un examen approfondi du rapport 2023 du ministère américain du Travail (USDOL). Ce rapport annuel évalue les progrès des pays dans la lutte contre le travail des enfants. Depuis 2013, la Côte d’Ivoire se distingue comme un pays engagé dans cette lutte. Cependant, des recommandations subsistent, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la protection sociale et de la sécurité.

    Madame Dominique Ouattara a réitéré l’importance pour les autorités ivoiriennes de prendre en compte ces observations. À cet effet, les ministres concernés ont été invités à réagir, afin de renforcer les efforts déployés pour protéger les enfants.

    Vers un nouveau cadre de coopération

    Le deuxième point central de la réunion a porté sur le nouveau cadre d’action à mettre en place entre les parties signataires. L’objectif est de renforcer les actions communes contre le travail des enfants dans la chaîne de production du cacao. Cette initiative inclut notamment la World Cocoa Foundation (WCF), représentée par son directeur exécutif, Chris Vincent. La signature officielle de cet accord devrait intervenir prochainement, conformément aux souhaits exprimés par la Première Dame.

    Leadership de la Première Dame dans la lutte contre le travail des enfants

    Depuis 2011, sous l’impulsion de Madame Dominique Ouattara, la Côte d’Ivoire a structuré son dispositif de lutte contre le travail des enfants à travers deux organes majeurs :

    Le Comité National de Surveillance (CNS), présidé par la Première Dame elle-même, qui regroupe des acteurs nationaux et internationaux et se concentre sur la prévention, la sensibilisation, et la coordination des initiatives.

    Le Comité Interministériel (CIM), présidé par le ministre de l’Emploi, Adama Kamara, et composé de 13 ministères, dont ceux de l’Éducation et de la Femme, de la Famille et de l’Enfant. Ce comité est chargé de l’exécution des décisions en matière de protection des enfants.

    Ces comités ont mis en œuvre de nombreuses actions concrètes : campagnes de sensibilisation, renforcement des capacités des acteurs, construction de salles de classe, extension du système d’observation du travail des enfants (SOSTESI) sur tout le territoire. Ces efforts ont permis à la Côte d’Ivoire d’être régulièrement reconnue pour ses progrès dans le rapport de l’USDOL.

    Réponses des ministres aux recommandations

    Lors de cette réunion, plusieurs ministres ont pris la parole pour répondre aux recommandations du rapport USDOL.

    Sur la question de la protection sociale 

    Madame Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a présenté le plan stratégique 2023-2025, qui se concentre sur l’amélioration des conditions de travail dans les secteurs de l’agriculture et du commerce informel. Ce plan renforce les pouvoirs des inspecteurs du travail, en leur permettant de sanctionner directement les contrevenants aux lois sur le travail des enfants.

    Sur la question de l’éducation 

    La ministre de l’Éducation nationale, Mariatou Koné, a quant à elle souligné les efforts réalisés dans le secteur de l’éducation. Elle a rappelé que, depuis 2011, le pays a construit 95 428 salles de classe, doublant presque la capacité d’accueil. De plus, plus de 69 000 enseignants ont été recrutés entre 2021 et 2023, et des programmes spécifiques ont été mis en place pour scolariser les enfants dans les zones rurales, y compris celles touchées par la production de cacao. Elle a également abordé les défis de la gratuité scolaire et l’importance de l’enseignement des filles, qui a vu un bond significatif du taux de scolarisation de 74,4 % en 2011 à 104,4 % en 2024.

    Sur la question de la sécurité

    La Première Dame Dominique Ouattara a souligné les efforts réalisés dans la lutte contre le travail des enfants, en particulier à travers la mise en place de sept antennes de la Brigade de lutte contre le travail des enfants dans tout le pays. Six nouvelles brigades ont été créées à l’intérieur du pays, en plus de celle d’Abidjan.

    M. Zaka, chef de la Brigade de lutte contre le travail des enfants, a précisé que ces brigades, situées à Soubré, San-Pedro, Bondoukou, Bouaké, Korhogo, et Man, sont opérationnelles depuis 2020 sous le leadership de Madame la Présidente du CNS. Elles sont dotées de toutes les ressources nécessaires et effectuent des patrouilles quotidiennes dans les zones où elles sont déployées.

    En 2022, ces brigades ont secouru 2 115 victimes et procédé à 602 arrestations, dont 1 584 enfants victimes de traite et 302 personnes arrêtées. En 2023, elles ont secouru 3 057 victimes de violences faites aux enfants et arrêté 1 957 personnes. En matière de traite des enfants, 1 857 victimes ont été secourues et 603 arrestations ont été effectuées. Ces initiatives ont permis de réduire l’exploitation des enfants, même si la vigilance reste de mise.

    Réaction de Madame Thea Lee

    En réponse aux interventions, Madame Thea Lee, sous-secrétaire d’État adjointe chargée des Affaires internationales au département du Travail des États-Unis, a reconnu les progrès réalisés tout en rappelant les défis persistants. Elle a souligné l’importance de la collaboration entre les différents ministères et le bureau du Premier ministre pour atteindre les objectifs communs.

    Elle a aussi mentionné l’engagement du président Biden à promouvoir les droits du travail à l’international et a affirmé que le département du Travail continuera de soutenir les efforts de la Côte d’Ivoire dans l’amélioration des conditions de travail et la lutte contre le travail des enfants.

    Elle a conclu en exprimant sa gratitude envers la Première Dame Dominique Ouattara pour son engagement, son amitié et son soutien.

    La voie vers une coopération renforcée

    Les discussions ont conclu sur la nécessité d’une action concertée et d’un engagement renouvelé pour garantir une éradication complète du travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement du cacao. Les autorités ivoiriennes, sous le leadership de la Première Dame, restent fermement engagées à poursuivre cette lutte, en coopération avec leurs partenaires internationaux.

    La signature du nouvel accord marquera un tournant dans cette lutte et, selon les termes de Dominique Ouattara, « c’est ensemble que nous parviendrons à construire un avenir meilleur pour nos enfants ».

    Philippe Kouhon 

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Interview – Marie GNAHORÉ : « je suis une femme de défis, dédiée à l’excellence et au développement de la jeunesse »

    Interview – Marie GNAHORÉ : « je suis une femme de défis, dédiée à l’excellence et au développement de la jeunesse »


    Rebranding Africa Forum 2024 à Bruxelles : La Première ministre Judith Suminwa Tuluka met en avant les atouts de la RDC

    Rebranding Africa Forum 2024 à Bruxelles : La Première ministre Judith Suminwa Tuluka met en avant les atouts de la RDC


    Agri-Business – Stéphane Ouédraogo (Directeur général associé de Stallion Cap Africa) : « On produit le cacao mais nos enfants n’arrivent pas à boire le chocolat »

    Agri-Business – Stéphane Ouédraogo (Directeur général associé de Stallion Cap Africa) : « On produit le cacao mais nos enfants n’arrivent pas à boire le chocolat »


    Éliminatoires CAN U20-UFOA B : La Côte d’Ivoire leader du groupe B après sa victoire sur le Burkina Faso

    Éliminatoires CAN U20-UFOA B : La Côte d’Ivoire leader du groupe B après sa victoire sur le Burkina Faso


    Révision de la liste électorale dans le Denguélé : Gaoussou Touré mobilise pour Ouattara 

    Révision de la liste électorale dans le Denguélé : Gaoussou Touré mobilise pour Ouattara 



    À lire aussi