Le président de la Fédération Internationale de Maracana et Association (FIMAA), l’Ivoirien Bleu Charlemagne s’est dit satisfait, ce jeudi 3 octobre 2024 en conférence de presse à Abidjan, de l’organisation à mi-parcours de la première édition de la Coupe du Monde de cette discipline qui a lieu dans la capitale économique ivoirienne. Mieux, il a exhorté les uns et les autres à cesser toutes les polémiques autour de la participation de certains pays.
À huit journées de la fin de la première édition de la Coupe du Monde de maracana qui seront marquées par des matches à élimination directe, le président Bleu Charlemagne a exhorté encore le public à venir en grand nombre pour soutenir toutes les équipes. Par ailleurs, ils s’est dit satisfait du déroulement de l’événement qu’accueille la capitale Abidjan non sans manquer de fustiger les insinuations de certains portées sur la participation de certains joueurs dans les équipes européennes et américaines.
” Jugez-nous aux résultats et non sur des considérations inutiles “, a lancé d’entrée le président de la FIMAA quelque peu surpris par les réactions des uns et des autres sur la participation de certains joueurs dans des équipes européennes et américaines.
” À la FIMAA, chaque pays est libre de sélectionner qui il veut comme on en voit dans toutes les disciplines. Et tout le monde est citoyen du monde. Il faut se décomplexer. Il faut apprécier l’initiative bien prise en compte au plan local par le gouvernement et à l’étranger, à en juger par les nombreux messages que nous recevons “, a-t-il précisé pour couper court aux supputations.
Et d’ajouter. ” Si les équipes n’étaient pas reconnues, les ambassades allaient annuler leur participation. Donc que les gens arrêtent de dire ce qu’ils ne savent pas “. Après 21 matches, le bilan est positif selon le président de l’instance internationale.
” Nous sommes à notre première édition et je pense que par rapport à la CAN que nous jouons, le niveau technique du jeu est acceptable dans l’ensemble. On sent que les habitués ne sont pas complexés. Les nouveaux venus en international sont en train de suivre le rythme tant bien que mal. D’ici quelques années, nous aurons un très bon niveau. Il n’y aura pas un bon niveau technique sans championnat “, a-t-il conclu.
L’absence du Gabon pour des problèmes logistiques, n’enlève en rien à la qualité du jeu, selon le conférencier qui a tenu à féliciter les 15 pays présents à cette compétition. Il a également indiqué que de nombreux pays asiatiques, américains et européens sont en phase d’intégrer la Fédération Internationale de Maracana et Association selon les demandes d’adhésion reçues.
Adou Mel